Bibliothèque du Havre

Au coeur du grand projet documentaire de la Bibliothèque du Havre

Au coeur du grand projet documentaire de la Bibliothèque du Havre La ville du Havre située au nord ouest de la France, à l’estuaire de la Seine, est le premier port français pour le commerce et le trafic de conteneurs. Le Havre est réputée à travers le monde comme une métropole maritime d’envergure internationale. Au cœur du patrimoine de la ville du Havre, la bibliothèque municipale Armand Salacrou conserve un fonds important pour la mémoire de la ville, de la région et du pays : 100 000 livres et documents anciens ou précieux (1 200 manuscrits, dont 11 médiévaux et 36 incunables). C’est dans un souci de préservation des œuvres patrimoniales et de partage avec le grand public, que l’équipe des conservateurs de la bibliothèque municipale a choisit la solution Keepeek au terme d’un appel d’offre rigoureux et exigeant.

Un projet documentaire ouvert sur le monde Un projet documentaire ouvert sur le monde pour la Bibliothèque du Havre Depuis 2007, la bibliothèque municipale du Havre a entrepris la numérisation de milliers de documents remarquables de ses collections patrimoniales et a souhaité les partager grâce au logiciel photothèque Keepeek . Cette bibliothèque virtuelle s’inscrit dans la dynamique des projets Internet de la ville. L’objectif est de diffuser le contenu historique vers le reste du monde. Ce projet s’inscrit dans une volonté nationale d’ouverture des fonds historiques.

Ces fonds sont constitués :
  • de manuscrits : pièces uniques “remarquables” (manuscrits médiévaux, iconographie, marine, histoire du Havre),
  • de cartes et plans, en ligne depuis octobre, en lien avec l’exposition “Du Havre… au-delà des mers »,
  • de photographies de Marcel Maillard (colombiers de Normandie et de France, objets mobiliers et immobiliers de Normandie de la 1ere moitié du XXe siècle).

  • Découvrez le nouveau site de publication de la Bibliothèque du Havre

    Intégration des flux documentaires Intégration de Keepeek à la Bibliothèque du Havre Le projet met en jeu une forte intégration entre la solution Keepeek et les autres applications de gestion documentaires.
  • Tout d’abord une synchronisation avec le logiciel de la bibliothèque permet d’indexer automatiquement les dizaines de milliers de visuels importés dans Keepeek,
  • Un site web de consultation diffuse l’ensemble des fonds sur Internet, permettant ainsi à un large public de consulter et de télécharger les ressources documentaires,
  • Un entrepôt OAI permet à d’autres applications et aux partenaires d’interroger la base Keepeek pour s’alimenter en documents historiques.

  • La bibliothèque virtuelle continue de s’enrichir et de s’étendre. Grâce à un module de moissonnage OAI, de nouveaux documents vont enrichir la base. A terme, la base Keepeek recevra les ressources numérisées des autres services culturels de la Ville : Musée Malraux (MUMA), Museum d’Histoire naturelle, Archives, Service Ville d’Art et Histoire, etc…

    Ce projet illustre la capacité de Keepeek de s’intégrer à de grands projets documentaires. La flexibilité de l’outil et le savoir faire de nos consultants ont permis de délivrer dans les temps une solution stable et pérenne. Le succès du projet de GED de la Bibliothèque du Havre a été salué par les Élus de la Ville du Havre.

    L’intégration de Keepeek dans un contexte de GED vous intéresse ?
    Cette étude de cas suscite votre intérêt ?
    Prenez contact avec nous pour en savoir plus.