Groupe ATRYA

Déploiement d’une base de média multimarques pour le groupe ATRYA

Déploiement d une base de média multimarques pour le groupe ATRYA Le groupe ATRYA propose à l’échelle européenne, les solutions pour l’habitat dans quatre domaines essentiels : les fenêtres, portes et vérandas, les volets et portes de garage, les menuiseries intérieures et extérieures pour le chantier et les énergies nouvelles. Les marques du groupe bénéficient d’une grande notoriété auprès des professionnels et du grand public, notamment Tryba et Soprofen. Pour assurer la cohérence des actions de communication et fédérer les outils marketing, le groupe s’est décidé à mettre en place une solution globale de gestion de média. Mais ce n’est pas aussi simple à dire, qu’à mettre en œuvre… En effet, chaque marque dispose de son propre fonds avec des contenus de nature différente. Les usages et les besoins sont aussi spécifiques à chaque entité. Quant aux utilisateurs, ils ont des besoins particuliers pour chacune des marques.

Par exemple:
  • La marque Tryba a besoin de diffuser des visuels produits, essentiellement des images, auprès d’une large communauté de concessionnaires. Ces mêmes fichiers sont utilisés en interne pour la réalisation du catalogue par le studio.
  • La marque Soprofen souhaite publier non seulement des images, mais surtout de nombreux documents : des fiches produits, doc techniques, tarifs, bons de commande. Certains documents sont destinés à être publiés, mais d’autres sont confidentiels.

  • L’objectif commun est de promouvoir les marques vers la filière aval, notamment les distributeurs et les installateurs. Mais chaque entité doit pouvoir le faire à sa manière.

    Dernier enjeu de taille : comment mettre en place une solution globale alors que chaque marque doit garantir une forte confidentialité vis-à-vis des autres ? Une base média multimarques pour ATRYA   Un des atouts de Keepeek: la gestion des droits utilisateurs
    Dans ce contexte, la solution Keepeek dévoile toutes ses ressources. Au delà des qualités propres de gestion de média, le logiciel Keepeek dispose d’une mécanique de gestion des droits utilisateur très poussée. Elle permet à chaque marque d’assurer aisément la gestion de son univers de fichiers, sans pour autant interférer avec les autres. Au sein de chaque marque, un sous découpage permet d’attribuer les rôles nécessaires aux workflow de contribution et de téléchargement. Cette gestion très fine des droits utilisateurs est une grande force dans la mise en place d’une photothèque multimarques. Le conseil Keepeek
    L’équipe Keepeek est intervenue en amont pour réfléchir à la meilleure façon d’organiser les fichiers en tenant compte des contraintes de chacun. Le fonds de chaque marque a été audité afin d’établir les plans de classement optimisés pour chaque marque. Ce travail a été d’autant plus apprécié que les fonds et les besoins des différentes marques n’étaient pas toujours convergents.


    Base multimarques Soprofen Afin de finaliser la présentation de la base tout en consolidant l’identité de chaque marque, des sites de diffusions par marque ont été spécialement déployés. Ainsi les visiteurs se retrouvent dans le style graphique propre à chaque marque. Ce travail de personnalisation a été réalisé par Keepeek.