Keepeek déploie son Cloud privé chez Claranet

Keepeek dévoile son Cloud privé chez Claranet
Nouvelle plateforme virtuelle et stockage pour de très grands volumes de fichiers médias

Claranet, spécialiste européen des services Internet pour les entreprises (Infogérance, Hébergement & Réseaux Managés) a été choisi par Keepeek (www.keepeek.com), éditeur de logiciel de photothèque pour les entreprises et les collectivités, pour la mise en place d’un nouveau Cloud privé.

Keepeek conçoit et commercialise un logiciel de gestion de fichiers médias (images, vidéos, documents graphiques…) à destination des entreprises et des collectivités. Premier éditeur en France à avoir proposé une offre de DAM (Digital Asset Management) en mode SaaS, Keepeek permet aux collaborateurs d’une entreprise de gérer, partager et diffuser tous les visuels nécessaires à la conception graphique. Avec plus de 150 clients, Keepeek travaille essentiellement pour des projets français, mais également européens (Mattel, De Dietriech) ou mondiaux (Airbus, Technip, GEFCO). Le siège de Keepeek est à Paris et l’éditeur vient d’ouvrir une agence à Rennes.

Mise en place du nouveau Cloud privé de Keepeek

L’offre logicielle de Keepeek repose sur une infrastructure d’hébergement dédiée. Sa plateforme Cloud est donc clairement critique. « Le sérieux de notre hébergeur est un enjeu stratégique pour obtenir la confiance de clients exigeants comme Airbus ou La Caisse des Dépôts » indique Thomas Larzillière, Directeur de Keepeek.

Keepeek disposait depuis trois ans d’une plateforme d’hébergement, et souhaitait passer à un niveau supérieur avec la mise en place d’un nouveau Cloud privé, qui devait répondre aux objectifs suivants :

  • proposer une architecture flexible, permettant d’anticiper la demande des nouveaux clients
  • proposer différents niveaux de services selon la gamme de l’offre (plateforme Standard ou Premium)
  • assurer un niveau de service haut de gamme
  • proposer des tarifs très compétitifs
  • Le choix d’un expert de l’infrastructure Cloud

    Keepeek hésitait à changer d’hébergeur, craignant des difficultés de migration.. Pourtant, la proposition de Claranet a retenu l’attention de Keepeek et éveillé sa curiosité.

    « Claranet, initialement consulté en tant que challenger, a proposé une architecture originale. Nous avions imposé une architecture dans notre cahier des charges, mais l’équipe Claranet a proposé une alternative. Les autres prestataires ont collé à notre demande, mais n’étant pas des experts, il s’est avéré que notre architecture initiale était bancale. L’équipe Claranet a tenu bon devant nos objections et a su affirmer sa vision reposant sur ses qualités techniques et humaines. » confie Thomas Larzillière.

    Pour son projet, Keepeek avait besoin d’une solution flexible. Bénéficiant d’une très bonne expertise VMware, l’équipe Claranet a su accompagner et rassurer Keepeek dans la mise en place de la plateforme virtualisée. De plus, de part son activité, Keepeek, doit gérer des fichiers médias clients très volumineux (plusieurs dizaines de teraoctets). Pour faire face à cette problématique de stockage, Claranet a proposé une solution de stockage Netapp, disposant de nombreux services et notamment d’une grande capacité d’évolution.

    Déployé depuis le second trimestre 2012, après une mise en place d’environ trois mois (de la préparation, en passant par la phase de tests et la migration des clients), le logiciel de DAM Keepeek 360° a été mis en œuvre avec succès. Aujourd’hui, deux niveaux de gamme sont proposés : une offre Standard permettant de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix, et une offre Premium apportant des services de haut niveau (SSL, priorisation des traitements, mises à jours prioritaires…) aux clients les plus exigeants.

    A propos de Claranet

    A propos de Claranet
    Fondé en 1996, Claranet est un Managed Service Provider, spécialisé en réseau et hébergement d’applications. Le groupe Claranet comprend 16 bureaux et 19 centres d’hébergement. Comptant 700 collaborateurs répartis sur 6 pays, Claranet est devenu un acteur majeur des services managés en Europe (154 M€ de CA en 2012) et opère des solutions réseau et hébergement pour plus de 4700 clients managés de tous secteurs d’activités, notamment Universal Music, Vivendi, Veolia Environnement et Airbus.

    Claranet rassemble les meilleures compétences, technologies et procédures pour fournir des services managés flexibles, sécurisés et économiques, capables de garantir les performances réseaux et applications. Les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, pas sur la gestion de leur IT.

    Claranet est certifié ISO 9001, ISO 27001 et ITIL v3.

    Pour plus d’informations : www.claranet.fr

    Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse : http://www.claranet.fr/about/news/2013-03-06-keepeek-choisit-le-cloud-priv%C3%A9-de-claranet.html