Groupe RAJA

Le DAM Keepeek emballe le Groupe RAJA !

RAJA, leader Européen de la distribution d’emballage a lancé en 2013 un appel d’offre pour la constitution d’une médiathèque Communication Groupe. La solution de Digital Asset Management de Keepeek a été retenue par le service communication, en partenariat avec la société Novarchive pour la dématérialisation des supports.

Deux objectifs ont présidé au développement de ce projet : la préservation et la valorisation des fonds photographiques et audiovisuels de l’entreprise et la volonté de rendre accessible ce patrimoine au service Communication et aux communicants des filiales, à l’aube du soixantième anniversaire du Groupe RAJA.
Le patrimoine du service communication du groupe RAJA hébergé par le DAM de Keepeek
© Photogestion, Daniel Hennemand

Les archives photographiques couvrent la totalité de l’histoire de RAJA, des premiers salons dans les années soixante, belles images en noir et blanc jusqu’aux grandes conventions que préside chaque année sa présidente, Danièle Kapel-Marcovici. La lecture des premiers documents montre déjà l’esprit innovant de l’entreprise. Elle rend compte à la fois de l’évolution de l’offre à travers des catalogues produits et des grandes étapes du développement du Groupe, les différents sites, équipements logistiques, stockage, la construction du dernier siège à Tremblay-en-France en 1997 et le développement des filiales européennes.
Les supports iconographiques de RAJA sont numérisés
© Photogestion, Daniel Hennemand

Un soin particulier a été apporté à la numérisation des différents supports disponibles : tirages photographiques, diapositives 24×36, Ektas moyens formats. Quant aux éléments vidéo, comme à l’habitude, il a fallu jongler avec des formats différents, VHS, Hi8, Béta, Béta numérique, etc.

Le traitement documentaire s’est déroulé sur une période de quatre mois : recollement des archives, sélection éditoriale, numérisation et indexation. Aujourd’hui, c’est un fonds riche de 28000 visuels et de 300 vidéos qui est progressivement mis à la disposition des correspondants communication du Groupe RAJA.

La philosophie du DAM Keepeek a séduit au point de faire naitre plusieurs avatars pour la gestion d’autres entités documentaires comme le fonds d’œuvres d’art contemporain né d’une politique de soutien aux artistes, de la Fondation Danièle Marcovici qui soutient des projets associatifs en faveur des femmes, et la gestion des éléments visuels du pôle Web (bannières, newsletters, animations).
La diversité de ces usages est une nouvelle expression de la capacité/modularité de la solution Keepeek. Le même outil sait s’adapter à des usages et des équipes très différents.
Daniel Hennemand, le 8 octobre 2014