Les Compagnons du Devoir

Les Compagnons du Devoir choisissent comme compagnon de route le DAM Keepeek 360°

Les Compagnons du Devoir choisissent comme compagnon de route le DAM de Keepeek En 2014, les Compagnons du Devoir ont fait appel à Keepeek pour la création d’une photothèque permettant à leurs salariés, répartis dans toute la France, de pouvoir accéder aux visuels en toute simplicité. Marie-Laure Gendron, Chargée de la communication interne des Compagnons du Devoir et du Tour de France, a dévoilé lors d’une interview avec Keepeek le rôle stratégique d’une telle photothèque pour eux.

Comment vos ressources photographiques étaient-elles gérées avant la mise en place de l’outil de DAM Keepeek ?

A l’origine, le fonds iconographique des Compagnons du Devoir était géré par une seule personne, réalisant toutes les tâches manuellement et à la demande de chaque salarié. Ce travail était extrêmement chronophage et nous avons donc réfléchi à la mise en place d’une photothèque dédiée aux ressources photographiques et accessible par l’ensemble des salariés.

A qui sont destinés les contenus qui sont hébergés sur la photothèque ?

L’association Les Compagnons du Devoir compte aujourd’hui 1 200 salariés, qui sont présents dans toute la France. Étant donné la complexité de cette répartition géographique, nous avions besoin d’un outil qui puisse être accessible par tous nos salariés afin qu’ils puissent bénéficier de la richesse de nos ressources photographiques. La photothèque est également accessible par des personnes externes à l’association, comme des journalistes par exemple. Nous pouvons leur fournir un accès à certains contenus selon une limite de temps précise. Les ressources photographiques des Compagnons du Devoir sont hébergées par Keepeek

Quel a été votre principal critère de sélection pour l’outil de Digital Asset Management ?

Nous recherchions un outil qui soit intuitif et facile à prendre en main. La solution de Digital Asset Management de Keepeek a parfaitement répondu à ce critère puisqu’elle nous permet de structurer nos contenus et de faire perdurer dans le temps nos archives. Et nous souhaitions surtout que cet outil puisse être un moyen pour l’ensemble de nos salariés de pouvoir se retrouver sur un espace collaboratif, qui soit pour eux un vivier d’informations fiable.

Comment l’intégration de la photothèque a-t-elle été appréhendée ?

L’intégration a pu se concrétiser grâce au recrutement d’une personne dédiée au sein des Compagnons du Devoir pour la création du coeur de la médiathèque. Cette personne a mené le projet de bout en bout aux côtés des équipes de Keepeek. Par ailleurs, les salariés des Compagnons du Devoir ont été sollicité afin de contribuer à la réalisation d’une indexation sur mesure. En effet, sur un total de 9 992 média, notre photothèque regorge de 7 753 photos métiers (chaudronnier, plombier, vigneron, pâtissier, …), qui nécessitent une indexation pointue pour faciliter les recherches. Pour en savoir plus, sur les Compagnons du Devoir, rendez-vous sur leur site web : http://www.compagnons-du-devoir.com/ Association de loi 1901, les Compagnons du Devoir propose une palette de 28 métiers manuels avec comme spécificité le compagnonnage via un enseignement intergénérationnel et mobile avec le Tour de France. L’association est également inscrite au patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO.