Neotoa et Keepeek invités de l'ADBS Bretagne



Neotoa (Habitat 35) et Keepeek ont été invités à participer ce mardi 18 février à une conférence organisée par l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) – délégation Bretagne, à l’université de Rennes 1, campus de Beaulieu. Cette présentation s’est déroulée dans une salle immersive en triplex avec les villes de Rennes, Lorient et Brest.

Un retour d’expérience sur la mise en place d’une photothèque professionnelle

L’objectif de cet événement était de présenter les solutions innovantes dans les domaines de la gestion documentaire, des archives et fonds patrimoniaux et des solutions de photothèques professionnelles. Séverine Rouland, ‎chargée de communication commerciale et relationnelle chez Neotoa a témoigné sur la mise en oeuvre de la solution Keepeek, après un an d’utilisation. Ce retour d’expérience très positif de Neotoa a été apprécié par l’assemblée. Pour Keepeek, ces retours sont précieux. La diversité des intervenants et du public (documentalistes, archivistes, responsables de services communication) ont permis une grande richesse dans les échanges et les questions.

La photothèque Neotoa : un outil stratégique

La photothèque Neotoa un outil stratégique
Neotoa est un bailleur social qui gère plus de 17 000 logements en Ille et Vilaine depuis plus de 90 ans. De très nombreuses photos sont prises quotidiennement. Il peut s’agir de photos de chantiers, de projets de rénovation ou de bâtiments neufs ou rénovés. Le projet de mise en place d’une photothèque numérique pour Neotoa a été initié par le service communication. Objectif : organiser les milliers d’images et normaliser les flux de production des nouveaux visuels. Ces ressources sont utilisées dans le cadre d’actions de communication ou de promotion des biens.

Des prises de vue en situation nomade

Des prises de vue en situation nomade
Les agents de l’organisme sont amenés à prendre régulièrement des photos des biens immobiliers. Ces prises de vue nomades sont réalisées avec les moyens simples : appareil photo, smartphone ou tablette. Les nouvelles fonctions d’import par mail de Keepeek ont été mises en œuvre pour permettre l’ajout en temps réel de nouvelles photos. En quelques secondes, les photos prises sur le terrain sont accessibles aux autres utilisateurs. La mise en place de cette fonctionnalité innovante a permis de remporter une très forte adhésion de l’ensemble des collaborateurs. Ils ont reconnu dans ce mode de fonctionnement un moyen simple et rapide de proposer de nouvelles photos, facilitant ainsi le travail du service communication.

Une intégration de l’outil Keepeek avec le site internet de Neotoa

Une intégration de l outil Keepeek avec le site internet de Neotoa

Dans un souci de proposer un service de qualité à ses adhérents, Neotoa a récemment réalisé une refonte de son site internet. L’utilisation de l’interface de programmation Keepeek (API) par les équipes de Neotoa a permis d’automatiser les processus de publications. Les annonces relatives aux logements proposés, disposent désormais d’illustrations récupérées automatiquement au sein de la photothèque. La recherche de logement se fait également de manière très intuitive grâce à l’utilisation d’un module de géolocalisation.
Un grand bravo à toute l’équipe technique de Neotoa qui a réalisé ce très beau travail d’intégration !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ADBS, consultez le site internet de l’association http://www.adbs.fr/
N’hésitez pas également à visiter le nouveau site internet de Neotoa : www.neotoa.fr