Caisse des Dépôts

Pictéo : la banque d’images du groupe Caisse des Dépôts

Pictéo la banque d images du groupe Caisse des Dépôts Depuis quelque mois, le groupe Caisse des Dépôts a confié à Keepeek l’hébergement de son patrimoine iconographique. L’objectif principal est de permettre aux différentes entités du Groupe d’être autonomes dans la recherche, la consultation et le téléchargement de ressources numériques de type photos, vidéos et autres documents. Le Groupe compte plus de 130.000 collaborateurs répartis dans plus de 15 filiales. A la mesure de cette grande institution, le fonds iconographique est riche en thématiques et en visuels (estimé à plus de 200 000 images). Gestion de la photothèque de la Caisse des Dépôts

Défi n° 1 : permettre la classification et la description des fonds illustrant les nombreux services et activités du Groupe:

Il s’agit notamment des entités en charge de la gestion de l’épargne publique, des investissements stratégiques, du développement des territoires, de la gestion des retraites publiques, des opérations bancaires, de la gestion immobilière, etc.

→Le double système de classement et de thesaurus de Keepeek a apporté une réponse adaptée à cette contrainte.

Défi n° 2 : s’adresser à une population d’utilisateurs variés et en forte demande.

Il s’agit principalement de collaborateurs de la filière communication (dans les directions de l’établissement public, les régions, les filiales) chargés de produire des documents, dans des délais parfois très brefs : de la plaquette institutionnelle au site internet, sans oublier des stands et des invitations. Ils sont répartis dans toute la France. L’application doit donc être simple et intuitive et il est important qu’elle puisse être adoptée avec enthousiasme par ses nouveaux utilisateurs, sans formation préalable.

→Reconnue pour sa simplicité, la solution de Keepeek a naturellement répondu à cette attente.

Défi n° 3 : respecter les standards de sécurité du Groupe tout en assurant une ouverture rapide.

Le groupe Caisse des Dépôts a privilégié la version Cloud de Keepeek. Cette solution technique, a permis un déploiement très rapide du projet, quelques semaines après son lancement. Pour s’assurer du niveau de protection, contre d’éventuelles malveillances, le service informatique a fait réaliser un audit de sécurité du Cloud Keepeek par le cabinet Ernst & Young.

→Les retours et les recommandations de ces spécialistes de la sécurité ont ainsi permis d’atteindre le niveau de protection souhaité.

Le projet Pictéo a été présenté à l’ADBS au mois de décembre 2012. La responsable iconographe du groupe Caisse des Dépôts a illustré les différentes étapes de mise en œuvre et a souligné la qualité des prestations de Keepeek. Le projet Pictéo a été salué par une assistance composée de spécialistes iconographes. La rapidité de mise en œuvre de cet ambitieux projet a retenu l’attention d’un auditoire bien au fait des difficultés de mise en œuvre de ces projets iconographiques.

Pictéo, la banque d’images du groupe Caisse des Dépôts (contact picteo@caissedesdepots.fr)

http://picteo.caissedesdepots.fr/