Scania France

Scania France hits the road with Keepeek

Digital Asset Management plays a vital role in the digital transformation of marketing and communications activities. The success of said operation requires adapting the tool to your needs and providing assistance to users.

Scania France, seller of heavy-duty vehicles, contacted Keepeek expressing the desire to create a new photo library.

This need quickly evolved thanks to the tool being easy to use and their commitment to selling the application’s usefulness to their users.

A year after the launch, we’re taking another look at a project that attests to the value added by the DAM to content visibility. A peek at a successful collaboration!

Thibault Loddé, you’re the Communications Officer at Scania France. Could you give us a brief presentation of what you do?

Thibault Loddé – Scania France is an importer for the Scania Group, based in Sweden, and manufacturers of heavy-duty vehicles weighing over 12 tonnes. The brand operates in French territory with a network of over 100 car dealerships that offer trucks, coaches, buses, industrial engines as well as car financing and insurance services.

What was the motivation behind your Digital Asset Management project?

Our initial need was pretty classic in that it was related to the management of our photos. We did have a photo library before, but that tool became dated and we stopped using it a few years back. We were therefore looking for a new application to house, index and search for our photos.

That’s why we chose to call it “Photothèque Scania“, meaning photo library, even if the DAM manages much more than just photos!

That’s right, your initial need grew quickly to include the management of all your marketing and communications content. How so?

It was a natural evolution. Once the photo library was in place, we quickly realised that Keepeek offered many other possibilities. The tool was so easy to use that we progressively incorporated the management of our videos, which were previously housed on Youtube or on our internal servers. Keepeek has also become our Brand Center, managing all the elements of our graphics guidelines.

Once the indexation is done correctly, the tool allows you to find any media file you’re searching for with incredible ease!

A DAM project is deemed a success when the proposed content is adapted to needs of the different target audiences. Who are your users and how did you structure your media?

 

We have two main target audiences. First there are the users that we have internally, that being, our marketing and communications teams as well as the agencies we’re working with. The content we share with them is more technical and is linked to a brand center . Here you’d find for example our brand’s user guide.

Our external audience is comprised of our clients, journalists and a significant portion of fans of the brand. We mostly share product photos with this audience (trucks, engines), but also a substantial collection which promotes our company life. In the indexation and the description, we clearly single out product media of those who highlight the men and women at Scania.

This allows us to have highly skilled visitors who remain on our portal for a long period of time with low bounce rates.

Why choose Keepeek, a French company, to assist you?

We looked at three other applications which were all powerful, but more or less flexible. That is what made us lean towards Keepeek, its adaptability. We had a very specific set of needs related to our work environment which required specific developments. The R&D and Integration teams at Keepeek gave us reassurances concerning that matter and this made us happy. We knew that that we could adapt the tool at a later date according to our evolution.

The value added by the DAM rests in its adoption by users. What do you believe to be the key factors to Scania France’s DAM?

 

I believe first of all that the quality of the content shared is of utmost importance. We have benefited in the clean-up of our media collection and the revamping of our copyrights from our move to Keepeek. We then proceeded with caution to the indexation of our items, bearing in mind that our products are complex and include technical definitions.

 

The assistance of Keepeek was the next deciding factor. A dedicated project manager followed the project with us through to its implementation and the training of our internal users. We felt the support of Keepeek. It really was a smooth process.

 

Finally, we communicated a great deal internally, which was the case even during the project phases. We then organised training sessions for our marketing and communications contributors so that they could become familiar with the tool and we could demonstrate to them it’s effective and ergonomic design. We put a guide in place for our internal visitor profiles. This was sent to them to explain how to use the filters and search fields. It’s great to be sold on it, but you also need to convince others!

Now one year following its implementation, how would you measure the project’s return on investment?

 

Pretty much in time saved! We use the baskets alot, especially to share content with journalists and external service providers. With each request, we directed them to Keepeek…and now they’ve become accustomed to going directly to the photo library.

We also lost an incredible amount of time internally searching for and sending the same items. Now our user turn to the DAM themselves.

For these recurring requests, the baskets are an added plus. It allows you to create media types which can be shared in one simple click, without having to repeat the process. For example, we created baskets for “Trucks” or “Coaches and Buses” using the most frequently used visuals.

 

Thank you Thibault for your feedback. If you, like Scania France, are looking for a simple, flexible and complete DAM solution, don’t hesitate to do a free trial of Keepeek !

Copyrights: (c) FREDERIC BOYADJIAN and Isabelle Beauvais

Scania France

Scania France prend la route avec Keepeek

Le Digital Asset Management joue un rôle essentiel dans la transformation numérique de vos activités marketing et communication. Une transformation dont le succès repose sur l’adaptation de l’outil à la réalité de vos besoins, et à un accompagnement déterminé des utilisateurs.

Lorsque Scania France a contacté Keepeek, il s’agissait pour le vendeur de véhicules poids lourds de développer sa nouvelle photothèque.

Un besoin qui s’est rapidement étendu, grâce à la simplicité d’utilisation de l’outil et une solide évangélisation des utilisateurs.

Un an après son lancement, retour sur un projet qui démontre la valeur ajoutée du DAM sur la valorisation de l’ensemble de vos contenus. Plein phares sur une collaboration réussie !

Thibault Loddé, vous êtes Chargé de Communication chez Scania France. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre activité ?

Thibault Loddé – Scania France est importateur du groupe Scania, basé en Suède et spécialiste de l’assemblage des poids lourds de plus de 12 tonnes. La marque est présente sur l’ensemble du territoire français via un réseau de plus de 100 points de vente proposant des camions, cars, bus, moteurs industriels et services de financement et d’assurance associés.

Quels étaient les enjeux de votre projet de Digital Asset Management ?

Notre besoin initial, assez classique, concernait la gestion de nos photos. Nous avions eu une photothèque par le passé, mais l’outil était devenu désuet et n’était plus utilisé depuis plusieurs années. Nous étions donc à la recherche d’une nouvelle solution pour héberger, indexer et rechercher nos photos.  

D’où le choix initial du nom de “Photothèque Scania”, même si aujourd’hui notre DAM gère bien plus que des photos !

Justement, ce besoin initial s’est vite élargi à la gestion de l’ensemble de vos contenus marketing et communication. Comment ?  

Cela s’est fait naturellement. Une fois la photothèque en place, nous nous sommes vite rendus compte que Keepeek offrait des possibilités plus larges. L’outil était si simple à utiliser, que nous y avons progressivement ajouté la gestion de nos fichiers vidéo, auparavant hébergés sur Youtube ou sur des serveurs internes. Keepeek est également devenu notre brand center, abritant les éléments de notre charte graphique.

Une fois l’indexation faite correctement, l’outil permet de retrouver tous les médias qu’on recherche avec une simplicité extraordinaire !

Un projet de DAM est efficace lorsque les contenus proposés sont adaptés aux besoins des différentes cibles. Qui sont vos utilisateurs, et comment avez-vous structuré vos médias ?

Nous avons deux cibles principales. Tout d’abord les utilisateurs internes, que sont les équipes marketing et communication, ainsi que les agences avec qui nous collaborons. Le contenu diffusé est plus technique et s’apparente à un brand center. On y retrouve notamment les guidelines d’utilisation de la marque.

Notre public externe, quant à lui, se compose de clients, journalistes et d’une base importante de fans de la marque. Pour cette cible, nous diffusons essentiellement des photos de produits (camions, moteurs) mais également un fonds important mettant en avant la marque employeur. Dans l’indexation et la présentation, nous distinguons vraiment les médias qui concernent le produit de ceux qui valorisent les hommes et femmes de Scania.

Cela nous permet d’avoir des visiteurs très qualifiés, qui restent longtemps sur le portail avec un taux de rebond très faible.

Pourquoi avoir choisi Keepeek, société française, pour vous accompagner ?

Nous avions consulté trois solutions différentes, toutes puissantes mais plus ou moins flexibles. Ce qui a fait pencher la balance vers Keepeek est son adaptabilité. Nous avions quelques besoins très particuliers nécessitant des développements spécifiques, liées à notre activité et notre environnement de travail. Les équipes R&D et intégration de Keepeek nous ont rassurées sur ce point et cela nous a plu. Nous savions que même plus tard, nous pourrions faire évoluer l’outil en fonction de notre maturité.

La valeur ajoutée du DAM repose sur son adoption par les utilisateurs. Selon-vous, quels sont les facteurs clés du succès du DAM Scania France ?

Je pense que premièrement, la qualité du contenu partagé est essentielle. Nous avons profité du passage sur Keepeek pour nettoyer notre fonds médias et remettre à plat nos copyrights. Nous avons ensuite procédé avec soin à l’indexation des éléments, sachant que nos produits sont complexes et incluent des définitions techniques.

Ensuite, l’accompagnement de Keepeek a été décisif. Un chef de projet dédié nous a suivis jusqu’au déploiement et à la formation des utilisateurs internes. Nous avons senti que Keepeek était derrière nous, c’était vraiment fluide.

Enfin, nous avons beaucoup communiqué en interne, et ce dès la phase projet. Puis nous avons organisé des formations pour les contributeurs marketing et communication, afin de les familiariser avec l’outil et leur démontrer l’efficacité de son ergonomie. Pour les profils visiteurs internes, nous avons mis en place un guide, envoyé à chacun pour expliquer le fonctionnement des filtres et des champs de recherches libres. C’est important d’être convaincu soi-même mais il faut aussi convaincre les autres !

Un an après sa mise en place, comment mesurez-vous le ROI du projet ?

Essentiellement en temps gagné ! Nous utilisons beaucoup les paniers, surtout en partage public avec les journalistes et prestataires externes. À chaque demande, nous les renvoyons vers Keepeek…et maintenant ils ont pris l’habitude d’aller consulter directement la photothèque.  

En interne également, nous perdions souvent du temps à chercher et renvoyer les mêmes éléments. Maintenant, nos utilisateurs se tournent d’eux-même vers le DAM.

Pour ces demandes récurrentes, les paniers sont un atout supplémentaire : ils permettent de créer des typologies de médias, partageables d’un simple clic sans avoir à refaire une sélection. Par exemple, nous avons créé des paniers “Camions” ou “Car et Bus” regroupant les visuels utilisés les plus régulièrement.

Merci Thibault pour ce retour d’expérience. Si, comme Scania France, vous êtes à la recherche d’une solution de DAM simple, souple et complète, n’hésitez pas à tester gratuitement Keepeek !

 

Crédits photo: © FREDERIC BOYADJIAN et © Isabelle Beauvais