Hundreds of vampires on the Keepeek API

The Cinematheque Française has been using Keepeek since 2015 to manage images for their exhibition projects. Discover how these assets are linked to the exhibition project management solution through the API.

Keepeek at the Cinematheque Française

Essential tool for 180 internal users, Keepeek is used at the Cinematheque to manage all event assets, as well as content linked to the Museum, exhibitions, retrospectives and screenings.

Exhibition project management at the Cinematheque

«Vampires, from Dracula to Buffy» is the current exhibition at the Cinematheque. It displays several hundreds of works of art: films, engravings, artefacts, photos, etc. Just like the previous exhibitions, it has required an extensive work to gather and organize a lot of information regarding the works of art, with all their corresponding legal and logistic issues.

The main challenge for the Cinémathèque was the following:

How to link and organize all this data, and hundred of images, while avoiding a labyrinthine system?

The Cinematheque chose to keep two solutions: Keepeek for the digital assets, and Tiger, a solution developed internally by the ISD to manage exhibition projects. Each tool provides essential features for the teams setting up the exhibitions.

All information about the exhibition is centralized in Tiger. It provides a dynamic table listing all data about each work of art present in the exhibition. When one rolls over a piece of art, its representative image is displayed on the fly. Yet no image is stored in Tiger. All images come from Keepeek through the API ! The exibition design is made easier, while the loading time of the table remains optimal.

The ISD also developed a Pinterest like display: thumbnail images from Keepeek are loaded progressively as one scrolls the page, for each section of the exhibition. Under each image, information about the art, from Tiger, is displayed, and a button gives the opportunity to add the work of art to the exhibition catalogue.

Specific repositories and up-to-date data everywhere

Integration does not stop there. From Tiger, it is possible to upload an image: it will be displayed but not stored in Tiger: it will be automatically transfered in Keepeek, along with the data about the corresponding work of art. No duplication! Keepeek remains the only repository for all images. Tiger, on its side, is the only repository for the data. When the data is modified or enriched in Tiger, a night job updates the data in Keepeek automatically: the teams are only required to fill the information once.

Sensational exhibitions!

This way, users can enjoy two powerful solutions, each in their field. They communicate efficiently to offer consolidated content and make the daily tasks easier. This is how great exhibitions can be created, such as “Vampires, from Dracula to Buffy” which shows the evolution of the vampire representation throughout History and Cinema, in a dark and bewitching atmosphere! Do not miss it, it is in Paris until January 19, 2020 only!

Des centaines de vampires en transit sur l’API Keepeek

La Cinémathèque Française utilise Keepeek depuis 2015 pour gérer les images de ses projets d’exposition. Découvrez comment l’API lui permet de relier ses médias à sa solution de gestion de projets d’exposition.

Keepeek à la Cinémathèque Française

Outil quotidien et indispensable pour 180 utilisateurs internes, Keepeek permet de gérer toutes les photos des événements de la Cinémathèque et les médias liés aux expositions, au musée, aux rétrospectives et aux projections.

La gestion des projets d’expositions à la Cinémathèque

«Vampires, de Dracula à Buffy» est l’exposition en cours à la Cinémathèque. Elle présente plusieurs centaines d’œuvres : films, illustrations, cartes, objets, photos, etc. Comme pour chaque exposition de la Cinémathèque, il a fallu, pour monter cet événement, réunir et organiser beaucoup d’informations à propos des œuvres, avec toutes leurs problématiques juridiques et logistiques. 

La problématique de la Cinémathèque était donc la suivante :

Comment gérer tout un ensemble de données en y associant des centaines d’images, sans créer une usine à gaz ?

La Cinémathèque a fait le choix de garder deux outils : Keepeek pour les médias et Tiger, une application développée en interne par la DSI pour gérer tous les projets d’exposition. Chaque outil bénéficie de fonctionnalités essentielles pour les équipes qui montent les expositions.

C’est dans Tiger que toutes les informations de l’exposition sont centralisées. Cet outil propose un tableau dynamique qui liste les informations sur toutes les œuvres de l’exposition. Au passage de la souris sur une œuvre, une image représentative s’affiche à la volée. Pourtant, aucune image n’est stockée dans Tiger. Toutes les images proviennent de Keepeek via l’API ! La mise en place de la scénographie s’en trouve facilitée, et le temps de chargement du tableau reste ultra-rapide malgré ses centaines de lignes. 

La DSI a également développé un affichage « vue sympa » à la Pinterest : les images provenant de Keepeek se chargent au fur et à mesure qu’on déroule la page, sous forme de mosaïque, par section de la scénographie. Sous l’image, ce sont les informations des œuvres provenant de Tiger qui s’affichent et un bouton permet d’ajouter l’œuvre au catalogue de l’exposition.

Des référentiels clairs et des informations à jour partout

L’intégration ne s’arrête pas là. Depuis Tiger, on peut charger une image : elle y sera affichée mais ne sera pas stockée dans Tiger, elle sera automatiquement transférée dans Keepeek, avec les informations de l’œuvre correspondante. Aucune duplication ! Keepeek reste le référentiel unique de toutes les images. Tiger, de son côté, reste le référentiel unique pour les données. Lorsque les informations sont modifiées ou complétées dans Tiger, un job nocturne met à jour les données correspondantes dans Keepeek, de manière complètement automatique : les équipes n’ont à saisir l’information qu’à un seul endroit.

Des expos sensationnelles !

Les utilisateurs bénéficient ainsi de deux solutions performantes, chacune dans leur domaine. Elles communiquent efficacement pour proposer des contenus consolidés et facilitent le travail au quotidien. Cela permet la création de belles expositions, comme « Vampires, de Dracula à Buffy » qui montre l’évolution de la représentation des vampires à travers l’histoire et le Cinéma, dans une atmosphère obscure et envoutante ! Ne la ratez pas, c’est jusqu’au 19 janvier 2020 seulement !

Nous remercions chaleureusement la DSI de la Cinémathèque Française pour nos échanges enrichissants, et tout particulièrement Manuel Dufour et Taoufik Mahir !