Tally Weijl

Un nouveau DAM pour les photos produits de Tally Weijl

Un nouveau DAM pour les photos produits de Tally Weijl De Paris à Bâle, les photos produits de Tally Weijl transitent entre le premier bureau qui conçoit les vêtements et le second qui gère leur commercialisation et leur distribution. L’image est au coeur de toutes les actions marketing en magasin ou online. Gérer les photos de plusieurs milliers de produits et les diffuser en multicanal n’est pourtant pas si évident. Les modèles sont nombreux, leur cycle de vie complexe et le rythme est très rapide. Marc Reinhart, Responsable du projet, nous livre son approche de rationalisation des flux de visuels produits.

Comment sont organisées les équipes en charge du développement du produit ?

Chez Tally Weijl, nos équipes sont réparties entre Paris et Bâle. Nos produits sont conçus à Paris au sein du bureau de design et de « buying » qui réalise les collections. Nos équipes en charge de la logistique, du e-commerce, du marketing sont à Bâle. Malgré la distance, il est indispensable que ces équipes disposent de la même information sur le produit. Sur le plan des informations produits, nous disposons d’un outil de PLM (Product Lifecycle Management). En revanche, pour les images, nous n’avions pas mieux qu’un répertoire partagé. Nous avons donc fait le choix de nous équiper d’un logiciel de DAM pour compléter le PLM. Il permet de collecter et de partager en temps réel tous les médias produits.

Le volume de vos photos produits est-il important ?

Nous avons évidemment besoin de toutes les photos des produits finaux qui sont mises en ligne sur notre site marchand (photos des produits à plat, portés, …) mais ce n’est pas tout. Nous avons également décidé d’intégrer les photos intermédiaires : les premiers dessins, les premiers prototypes, les premières ébauches industrielles du produit, etc … Chaque étape de la vie du produit est tracée. Nos équipes peuvent à chaque instant consulter et visualiser l’état d’avancement de nos collections.

Combien de photos produits êtes-vous amenés à gérer ?

Nous avons environ 80 000 photos sur l’outil Keepeek. Il est possible que nous soyons amenés à photographier un même produit 10 à 15 fois, ce qui enrichit largement la base d’images. Les samples sont également photographiés. L’outil nous permet avant tout et surtout de trier les visuels les plus récents et d’effectuer un contrôle qualité sur ceux qui vont être utilisés par le e-commerce.

Le DAM de Keepeek pour les photos produits de Tally Weijl La fiche d informations de la photo produit de Tally Weijl générée par le DAM de Keepeek

De quelle manière alimentez-vous la base ?

Nous avons fait l’acquisition d’une table photographique, nous prenons en photo les produits à plat ou sur mannequin plastique ou humain, selon le besoin et elles alimentent la base Keepeek.
Keepeek est par ailleurs connecté à notre PLM. Cela permet de récupérer toutes les informations pour indexer les photos. D’autres modules ont également été mis en place pour s’assurer de l’unicité des photos et du versioning des visuels produits.

Au delà du travail en équipe, à quoi vous servent ces photos ?

L’une des grandes avancées de ce nouveau dispositif est d’alimenter automatiquement le e-commerce. L’outil de Keepeek nous a bien aidé car il génère tous les formats dont nous avons besoin. Mais nous avons également d’autres cas : pour la gestion des stocks, les photos sont utilisées pour retrouver les produits.

Si vous deviez retenir une grande qualité de l’outil Keepeek ?

Sa polyvalence. Il est capable de satisfaire toutes les équipes du e-commerce à la supply chain. L’outil est aussi très flexible car il sait s’adapter à l’évolution de nos process. J’en profite également pour souligner la réactivité des équipes support qui ont toujours été d’une grande aide.

Tally Weijl est une marque internationale de création et de production de vêtements et d’accessoires à destination des jeunes filles et des jeunes femmes. Fondé en 1984 par Tally Elfassi-Weijl et Beat Grüring, Tally Weijl dispose de 780 magasins dans 38 pays.
Découvrez leurs collections ici : http://www.tally-weijl.com