Un plugin Photoshop de choc pour ravir graphistes et communicants

Un plugin Photoshop de choc pour ravir graphistes et communicants

Avis aux graphistes et aux communicants ! Mathieu Rousselle de KeepeekA l’occasion du lancement de sa version 3.7.14, Keepeek a conçu pour vos besoins en création graphique une toute nouvelle fonctionnalité pour faciliter votre utilisation de Photoshop et de votre interface Keepeek.

Pour vous en dire plus sur le développement de ce plugin, Mathieu Rousselle, ingénieur R&D chez Keepeek et photographe passionné, s’est prêté au jeu d’un questions/réponses sur ce projet.

Crédit Mathieu Rousselle

Bonjour Mathieu, peux-tu nous dire à quand remonte l’initiative de ce projet ?

L’idée d’intégrer un plugin natif Photoshop à l’outil Keepeek est un sujet qui a été lancé fin 2014. Nous souhaitions apporter aux communicants une fonctionnalité qui puisse faciliter leur utilisation de Photoshop et de l’interface Keepeek. En combinant les deux outils, l’utilisateur bénéficie d’un gain de temps important pour réaliser son travail.
Ce plugin a été rendu disponible pour les utilisateurs lors de la mise à jour de la version 3.7.14 en avril dernier.

Quelles fonctionnalités ont été mises en place pour ce plugin ?

La fonctionnalité majeure permet de rechercher directement à partir de Photoshop les images qui se trouvent dans l’interface Keepeek. Se connecter à Keepeek n’est désormais plus indispensable pour l’utilisateur qui, à partir d’un panneau s’affichant dans Photoshop, peut effectuer une recherche full text. Le nombre de résultats apparaît et l’utilisateur peut ouvrir le média original et travailler dessus. Il a aussi la possibilité de filtrer sa recherche en fonction de l’année, du thésaurus, du titre, du type de média, etc …

La recherche avec le plugin Photoshop de Keepeek

De quelle façon l’utilisateur doit-il se connecter pour accéder au plugin ?

Il s’agit justement d’une autre fonctionnalité que nous avons mise en place. Lorsque l’utilisateur est sur Photoshop, il rentre ses informations (l’URI de son interface Keepeek, son login et son mot de passe) et il a la possibilité de cocher la case « Remember me ». Grâce à cela, l’utilisateur est automatiquement reconnu, il peut fermer et rouvrir Photoshop, ces informations ne lui seront plus redemandées.

Comment se passe l’installation ?

C’est très simple, il suffit de récupérer le fichier d’installation, de l’exécuter et automatiquement il apparaît dans la liste des extensions. Adobe a tout prévu pour permettre une intégration harmonieuse des plugin.

Prévoyez vous d’autres Plugin ?

La vocation d’un outil comme Keepeek est d’être ouvert. Nous proposons déjà des mécanismes d’intégration via notre API Restful. Nous disposons aussi d’un plugin pour la suite Microsoft Office, un plugin Sharepoint et une intégration avec le CMS Drupal.
Nous n’allons pas nous arrêter là ! De nouveaux plugin vont être disponibles avant la fin de l’année, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment 🙂

Plugin Photoshop from Keepeek on Vimeo.

Kpk-Mkt-Blog-Plugion-Psp6