TNT France

Une livraison spéciale : le DAM de Keepeek pour TNT France

Une livraison spéciale le DAM de Keepeek pour TNT France En 2013, TNT France a fait le choix de la solution de Digital Asset Management de Keepeek. A l’occasion d’un « 3 questions à », Malyka Benseghir, Chargée de communication clients chez TNT France, dévoile ci-dessous les objectifs d’acquisition d’une photothèque en interne, spécifique à la France et les usages qui en sont faits par les collaborateurs.

Pour quelles raisons avez-vous souhaité disposer d’une photothèque en interne ? Quels étaient vos objectifs ?

Premièrement, nous avions pour objectif de permettre à nos collaborateurs d’accéder facilement aux visuels, animations flash, documentations commerciales, films dont ils ont besoin en interne comme en externe. En devenant des utilisateurs de la photothèque, ils ont acquis un certain degré d’autonomie grâce à cette démarche qui leur permet de bien véhiculer l’image de marque de TNT.
Ensuite, un second objectif que nous avions identifié concernait la diminution des risques de perte des sources visuelles. En effet, en archivant nos médias, les administrateurs gèrent un stockage complet des photos.
Enfin, le dernier objectif est celui de la maîtrise des médias. La récupération et l’utilisation des contenus de l’entreprise est sous contrôle et le suivi des droits est assuré.

Votre photothèque est spécifique à TNT France. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Notre photothèque permet d’illustrer nos clients en France, nos équipes, etc. Tout ce qui a trait à TNT et plus précisément à TNT en France est centralisé sur la photothèque. Nos collaborateurs français disposent ainsi d’un degré d’informations précis. Cette photothèque est une source complémentaire par rapport aux médias issus de notre groupe. Elle est par exemple alimentée par des photos reportages que nous fournissent nos agences de communication en France.

Une photothèque spécifique pour TNT France

Quelles sont les tendances relatives à l’usage de la photothèque ?

La Direction Marketing est administratrice de la photothèque. Toutes les directions de TNT France sont amenées à utiliser la photothèque, elle touche vraiment toutes les populations de l’entreprise. Nous avons tout de même constaté une forte tendance du côté de la Direction Commerciale (par exemple pour des présentations) et celle des Ressources Humaines (pour des salons, des démarches de recrutement). Les photos permettent notamment de montrer à nos clients la réalité de notre activité. Ces photos sont de vrais témoins de la marque, elles sont représentatives et symbolisent TNT France. Grâce à la photothèque de Keepeek, nos photos jouent le rôle de garantes de l’image de notre marque lorsqu’elles sont véhiculées en interne ou en externe et nous avons une maîtrise totale sur ces dernières.

TNT est le N°1 du transport express aux entreprises en France. Avec plus de 50 000 entreprises clientes, près de 390 000 colis leur sont expédiés chaque jour. Ces transitions sont assurées par le travail de 4 500 collaborateurs et les nombreux points de connexion : 620 axes routiers quotidiens, 14 plateformes routières, 4 200 points de proximité, 13 liaisons aériennes quotidiennes et 5 plateformes aériennes.

http://www.tnt.fr