L'usage des photos dans les entreprises

L’image, au coeur de la révolution des échanges et partages.
Les entreprises doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux défis dans la gestion de leur fond de médias. De nouveaux canaux viennent enrichir le fond commun d’images et les acteurs utilisant les images se sont multipliés. Que ce soit pour la communication externe, la relation avec les partenaires, la communication interne ou l’intégration aux documents internes (powerpoint…), les images sont omniprésentes.

 

Pourtant, même si les technologies d’acquisition (appareils numériques) et les supports d’utilisation sont  très facilement accessibles à tous (démocratisés), l’organisation et l’indexation de ces nouveaux médias restent des problèmes difficiles à résoudre pour de nombreux utilisateurs. La  méthode de structuration logique des classements et le mode de récupération rapide des choix dans un grand nombre  de supports différents n’ont pas évolués aussi rapidement que l’explosion de l’utilisation des médias

Une révolution à deux vitesses

Les conséquences sont aujourd’hui multiples
On perçoit un goulot d’étranglement au niveau des services de photothèque, des services communication et marketing à qui on demande toujours plus de documents.
Ces services sont sollicités de façon permanente pour trouver des photos et ce pour des usages parfois triviaux (trouver un logo pour une présentation interne).
De plus l’usage des images est difficilement soumis à contrôle.

Les erreurs et les inadéquations des documents par rapport aux objectifs poursuivis sont légion. Par exemple, il n’est pas rare de trouver l’utilisation d’un ancien logo ou alors un logo dans une mauvaise couleur (suite à de multiples conversions).
Chacun se débrouille à sa façon avec parfois une connaissance insuffisante des problématiques liées aux différents types d’images limités (inclusion d’images haute définition dans une présentation).

Que ce soit pour la publication Web ou pour l’impression, des acteurs de type partenaires, imprimeurs, Web Agency sont demandeurs d’une banque d’images à jour et en ligne afin de pouvoir réaliser leurs travaux en toute autonomie.
Les échanges traditionnels par mail sont rapidement inefficaces et l’envoi systématique de DVD est à la fois coûteux et chronophage.
Les photos aujourd’hui stockées dans des armoires de DVD ou sur plusieurs disques locaux sont un calvaire pour ceux qui les gèrent et une mission impossible pour les néophytes qui veulent trouver une image.
C’est un problème qui dépasse les outils informatiques traditionnels

La gestion de fonds d’images est souvent le parent pauvre des systèmes de gestion et en particulier pour la gestion des photos de produits.
Au niveau commercial, un ERP ou une application commerciale est généralement  doté d’un catalogue.
Ce dernier est souvent pauvre en images qui se réduisent souvent à la vignette du produit.
D’autres part les outils de publication du catalogue des produits comme Xpress vont utiliser les images mais de façon désordonnée et fortement liée à l’organisation du catalogue papier (voir Web).
L’objectif  est de mettre en place un système central afin d’avoir un fond organisé de l’ensemble des images.
Le cas échéant ce fond est accessible par les autres applications du système d’information, et de donner la possibilité éventuelle aux autres applications d’y accéder.

La gestion multi-services, multi-entreprises et multilingue des images devient aujourd’hui un véritable défi.
Il faut pouvoir combiner et partager à la fois les photos institutionnelles, les photos produits, les photos d’événements pour des services délocalisés, dans des pays et des langues différents entre des acteurs qui parfois ne se connaissent même pas.
Keepeek propose une réponse puissante et pragmatique

Keepeek répond à ces défisen offrant une plateforme centralisée de toutes les images de l’entreprise et en particulier des photos de produits.
Keepeek va vous permettre d’organiser des dizaines de milliers d’images, de les indexer, de les rechercher, de les partager et de contrôler leur usage.
La mise en place de Délia Image permet de délester les services de communication et de marketing des tâches à faible valeur ajoutée comme la recherche ou l’envoi de médias
De plus elle redonne à ces services le contrôle sur l’utilisation de l’image.
Tous ces défis sont relevés par Keepeek

L’utilisation de nos solutions  par des clients comme le groupe Fournier (Mobalpa), le groupe Facom/Stanley, l’APEC sont autant de preuves de la capacité de Keepeek à répondre simplement aux problématiques de photothèques corporate.