The Microsoft browser comeback

During almost ten years, the Microsoft browsers were in disgrace, discarded in favour of Google Chrome and Firefox, among others.

Often mocked, Internet Explorer, star browser of the 2000s, had slowly become obsolete, combining security leaks and low performance. Microsoft tried to regain momentum by launching Microsoft Edge in 2015, a browser installed on all new Windows 10 versions, but with little success.

Why are we now talking about a Microsoft browser again?

Early in 2020, Microsoft launched a new version of Microsoft Edge based on Chromium, engine on which is also based… Google Chrome, the most common browser (68,5% market share). Less than three months after this launch, the new Microsoft Edge has gained significant market shares and has overtaken Firefox for computer use.

Microsoft Edge is starting to seduce again for several reasons:

– it looks a lot like Google Chrome: the interfaces are very similar and the Chrome extensions also work in Edge

– it requires a lot less memory: according to comparatives, Edge uses about half the RAM Chrome requires

– it can limit tracking more easily and provides simpler privacy settings

– it integrates better with Microsoft 365 (new name of Office 365)

– Microsoft announced on March 30 the upcoming release of new attractive features, including a vertical tab system.

What browser should I use to work in Keepeek?

Google Chrome has been for years a safe bet to efficiently use Keepeek, and remains the most common browser among our users (49,5% in the back end). Firefox (30% of Keepeek users) is also advised. Despite providing performances slightly inferior to Google Chrome, Firefox has the reputation to better protect privacy.

Should you change for the new Microsoft Edge ? Our DAM consultants, intensive users of Keepeek, are currently testing Edge from every angle to compare its performance and make their recommendations. In a few weeks, we shall be able to provide precise and reliable advice. Stay tuned!

Le come back du navigateur Microsoft

Depuis presque dix ans, les navigateurs Microsoft étaient en disgrâce, mis de côté au profit de Google Chrome et Firefox, entre autres. Objet de moqueries, Internet Explorer, navigateur phare des années 2000, était devenu peu à peu obsolète, cumulant failles de sécurité et faibles performances. Microsoft avait tenté de relancer la machine avec le lancement en 2015 de Microsoft Edge, navigateur installé sur Windows 10, mais sans grand succès.

Pourquoi reparle-t-on de navigateur Microsoft aujourd’hui ? 

Début 2020, Microsoft a lancé une nouvelle version de Microsoft Edge basée sur Chromium, moteur sur lequel se base également… Google Chrome, le navigateur le plus utilisé au monde (68,5% de part de marché). Moins de trois mois après son lancement, le nouveau Microsoft Edge grignote des parts de marché. Il dépasse dorénavant Firefox pour l’utilisation sur ordinateur.

Microsoft Edge commence à séduire à nouveau pour plusieurs raisons :

– il ressemble énormément à Google Chrome : les interfaces sont très similaires et les extensions de Chrome fonctionnent aussi dans Edge

– il nécessite beaucoup moins de mémoire : selon plusieurs comparatifs, Edge consomme en moyenne deux fois moins de mémoire que Chrome

– il permet de limiter plus facilement le pistage et propose des paramètres de confidentialité plus simples à mettre en place

– il s’intègre mieux avec Microsoft 365 (nouveau nom de Office 365)

– Microsoft a annoncé le 30 mars l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités attrayantes avec notamment un système d’onglets verticaux

Quel navigateur privilégier pour utiliser Keepeek ? 

Google Chrome est depuis plusieurs années une valeur sûre pour utiliser efficacement Keepeek. Il reste le navigateur le plus courant auprès de nos utilisateurs (49,5% des utilisateurs dans l’interface d’administration). Firefox (30% des utilisateurs de Keepeek) est également conseillé. S’il a des performances légèrement inférieures à Google Chrome, il a pour réputation de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Alors, faut-il changer pour Microsoft Edge ? Notre pôle documentaire, utilisateur intensif de Keepeek, teste actuellement Edge sous toutes ses coutures pour comparer ses performances et vous faire ses recommandations. Rendez-vous dans quelques semaines pour les conclusions !