Does your IT department know you use Keepeek?

Does your IT department know you use Keepeek?

With the widespread use of SaaS applications, IT departments have sometimes lost a little control over the software used in their company. In 2020, CIOs usually only know about 50% of the SaaS applications used in the different departments of their company*. In fact, businesses get their software according to their needs, without necessarily involving the IT department in the choice of their solutions. This is known as ‘shadow IT‘ (or Shadow SaaS for purists).

Why is it necessary to inform your IT department of your software choices?

Not informing your IT department can have consequences for your company’s information system. Without centralizing information about the software you use, applications multiply, with no monitoring over costs and usage:

  • IT departments can thus continue to pay for solutions that are no longer used at all.
  • The same solutions are purchased several times because departments are not aware of the tools used in other departments.
  • Companies use several different solutions for the same purpose (such as DAMs, for example!), hindering communication between departments
  • Without control from the IT department, the solutions used do not necessarily comply with the GDPR or the company’s security requirements and may endanger the information system.

How do IT departments try to remedy this problem?

Solutions are beginning to appear on the market to make it possible for CIOs and purchasing departments to simply monitor SaaS applications used in the enterprise.

For example, Keepeek has recently been referenced on Beamy, a SaaS detection and intelligence platform for enterprises. Beamy, a French start-up, offers a solution for mapping and managing SaaS applications:

– automatic detection of the solutions used by employees through an analysis of accounting and Internet browsing.

– business categorization and proposals for optimization actions

– GDPR / safety risk assessment and compliance process

information centralization from publishers and customer referrers (security, GDPR, contractual conditions, etc.).

catalog of SaaS solutions referenced by category to facilitate the choice of new tools for digital transformation

governance process for the implementation of new applications

What are the benefits of mapping all your SaaS applications?

Mapping SaaS applications has many advantages:

Pooling costs

It can happen that the same application is used and billed separately in several departments of the company. Pooling the customer account can reduce costs or allow everyone to benefit from a framework contract.

Rationalizing tools

Does your company use three different solutions to do more or less the same thing? Migrating to a common solution will help communication between your services. Furthermore, it will be easier to identify tools that have been abandoned and to break obsolete contracts.

Supporting the digital transformation

When a need for a tool emerges in a team, it will be easier to identify if such a tool is already in use in the company. The team will then be able to adopt it more easily (and quickly), benefiting from the experience and support from the departments who already use it.

Reducing risks

With SaaS, the publisher bears a lot of responsibility, particularly in terms of securing the solution and managing personal data. The GDPR requires to keep a register of data processing up to date, which is very complex with Shadow SaaS and the constant updating of the SaaS ecosystem.

Keepeek, a solution adapted for multi-entity use

You may be reluctant for your IT department to share your Keepeek application with other entities in your company (other brands, other departments). You may be afraid that your data or assets may be modified by others. However, Keepeek makes it possible for you to share the application while securing distinct administration of content, data and users. This is what the PSA Group has done, for example, by sharing seven different brands in a single Keepeek solution.

Just think about it! Other departments in your company may have the same asset management issues as you do!

To find out more, to get the necessary information from us for your CIO or to exchange with our teams, please contact us.

*according to Beamy

Votre DSI sait-elle que vous utilisez Keepeek ?

Avec la généralisation des applications en SaaS, les directions informatiques ont parfois perdu un peu le contrôle des logiciels utilisés dans l’entreprise. En 2020, les DSI ne connaissent en moyenne que près de 50% des applications SaaS utilisées dans les différents services de leur société*. En effet, les métiers s’équipent de logiciels selon leurs besoins, sans nécessairement intégrer la DSI dans le choix de leurs solutions. C’est ce qu’on appelle le ‘shadow IT’ (ou Shadow SaaS pour les puristes).

Pourquoi est-il nécessaire d’informer votre DSI de vos choix logiciels ? 

Ne pas informer sa DSI peut avoir des conséquences pour le système d’information de votre entreprise. Sans centralisation des informations concernant les logiciels que vous utilisez, les applications se multiplient, sans rationalisation, sans suivi des coûts et des usages :  

– Les directions informatiques peuvent ainsi continuer à payer des solutions qui ne sont plus du tout utilisées

– Les mêmes solutions sont achetées plusieurs fois car les services n’ont pas connaissance des outils utilisés dans d’autres départements

– Les entreprises utilisent plusieurs solutions différentes pour le même usage (comme les DAM, par exemple !), freinant la communication entre les services 

– Sans regard de la DSI, les solutions utilisées ne sont pas forcément conformes au RGPD ou aux exigences de sécurité de l’entreprise et peuvent mettre en danger le système d’information. 

Comment les DSI tentent de remédier à ce problème ? 

Des solutions commencent à apparaître sur le marché pour permettre aux DSI et aux services des achats d’assurer simplement le suivi des applications en SaaS utilisées dans l’entreprise. 

Par exemple, Keepeek est depuis peu référencé sur Beamy, une plateforme de détection et d’intelligence SaaS pour les entreprises. Start-up française, Beamy propose une solution pour cartographier et piloter ses applications SaaS : 

détection automatique des solutions utilisées par les collaborateurs par une analyse comptable & de la navigation Internet

– catégorisation métier et propositions d’actions d’optimisation 

– évaluation des risques RGPD / sécurité et processus de mise en conformité

– collecte des informations auprès des éditeurs et des référents du client (sécurité, RGPD, conditions contractuelles, points de contacts etc.)

catalogue de solutions SaaS référencées par catégorie pour faciliter le choix de nouveaux outils pour la transformation digitale

– processus de gouvernance d’implémentation de nouvelles applications

Quels avantages à cartographier toutes ses applications SaaS ? 

Répertorier ses applications SaaS a de multiples avantages : 

Mutualiser les coûts

Il peut arriver que la même application soit utilisée et facturée distinctement dans plusieurs services de l’entreprise. La mutualisation du compte client peut permettre de réduire les coûts ou de faire bénéficier à tous d’un contrat cadre

Rationaliser les outils

Votre entreprise utilise trois solutions différentes pour faire plus ou moins la même chose ? Migrer vers une solution commune permettra de “désiloter” vos services. Le partage de compétences et la communication entre entités de votre entreprise seront facilités. A l’inverse, il sera plus facile de repérer les outils laissés à l’abandon et de rompre les contrats obsolètes.

Equiper plus facilement l’entreprise

Lorsqu’un besoin d’outil émerge dans une équipe, elle pourra plus facilement identifier un outil correspondant déjà utilisé dans l’entreprise. Elle pourra l’adopter plus facilement (et rapidement), en bénéficiant de l’expérience voire de l’accompagnement des services qui l’utilisent déjà.

Diminuer les risques RGPD / Sécurité

Avec le SaaS, l’éditeur porte beaucoup de responsabilité notamment sur la sécurisation de la solution et la gestion des données personnelles. La RGPD oblige les donneurs d’ordre à tenir un registre des traitements de données à jour, ce qui est très complexe avec le Shadow SaaS et les constantes mise à jour de l’écosystème SaaS.

Keepeek, une solution adaptée pour une utilisation multi-entité

Vous avez peut-être des réticences à ce que votre DSI mutualise votre application Keepeek avec d’autres entités de votre entreprise (autres marques, autres départements). Vous craignez peut-être que vos données ou médias soit modifiables par d’autres personnes. Keepeek permet de partager l’application tout en conservant l’administration étanche des contenus, données et utilisateurs. C’est ce qu’a fait le groupe PSA, par exemple, en mutualisant sept marques différentes dans une seule solution Keepeek.

Alors pensez-y ! D’autres services de votre entreprise ont peut-être les mêmes problématiques de gestion de médias que vous !

Pour en savoir plus, obtenir les informations nécessaires de notre part pour votre DSI ou échanger avec nos équipes, contactez-nous.

*selon Beamy