12 façons d’utiliser votre DAM dans vos actions de communication

Vous vous êtes équipés d’une solution DAM (Digital Asset Management) et tous vos contenus multimédias sont maintenant réunis dans votre solution, organisés, dédoublonnés et bien indexés. Vous souhaitez pousser plus loin votre utilisation et exploiter davantage les fonctionnalités de votre DAM ? Voici douze moyens d’en tirer profit, pour la communication externe comme interne !

1. Proposez une sélection de médias accessible depuis vos communiqués de presse

Intégrez un lien vers une sélection de médias dans vos communiqués de presse pour permettre aux journalistes de télécharger images, vidéos, logos ou documents. Vous multipliez ainsi vos chances qu’ils relaient l’information. Grâce au contrôle que permet une solution DAM, vous pourrez mesurer pour chaque média mis à disposition combien de fois il a été consulté ou téléchargé, idéal pour mesurer le succès de vos actions !

2. Facilitez l’accès à vos tutoriels vidéo

Vos tutos vidéos sont trop longs et personne ne les regarde ? Séquencez les vidéos de vos formations ou webinaires et intégrez les sur une page de votre espace client pour permettre à vos utilisateurs d’accéder directement à la présentation de la fonctionnalité qui les intéresse !

3. Intégrez un diaporama d’images sur une page web

Intégrez un diaporama photo dans votre article de blog pour parler de votre dernier événement client. Vous proposez un album photo sans surcharger votre page. Vous recevez des photos supplémentaires de l’événement ? Pas de problème, vous pouvez les rajouter dans votre galerie photo en quelques secondes sans avoir à modifier votre article.

4. Poussez les vidéos de votre DAM sur les réseaux sociaux

Vous republiez manuellement vos vidéos sur vos différentes chaines YouTube ? Votre DAM vous permet de les pousser automatiquement en y ajoutant automatiquement vos titres, mots-clés et autres données saisies dans votre DAM.

5. Créez un brand center

Combien de temps perdu à chercher le logo à jour, dans la bonne taille, dans la version couleur ou noir et blanc, verticale ou horizontale ? Intégrez une partie Brand Center à votre DAM où vous allez pouvoir centraliser logos, chartes graphiques, modèles de documents, signatures emails, icones et pictogrammes utiles. Votre DAM peut même vous permettre de créer des arborescences de pages éditoriales pour expliquer les bonnes pratiques.

6. Projetez facilement films et interviews dans votre hall d’accueil en créant une playlist vidéo

Votre hall d’accueil propose un écran qui joue des vidéos en continu ? Créez une playlist vidéo pour projeter vos films et interviews. Votre DAM vous permet de mettre à jour cette playlist dès que vous avez de nouveaux contenus. Plus besoin de faire des allers-retours à l’accueil avec votre clé USB !

7. Proposez un espace ‘nouveaux arrivants’

Facilitez la prise de poste de vos collaboratrices et collaborateurs en proposant un espace sur votre DAM avec le livret d’accueil, le trombinoscope, les photos des équipes, les documents de référence de votre organisation, etc. Ils arriveront plus rapidement à identifier tous leurs nouveaux collègues, les éléments de langage de votre organisation, et à récupérer les logos, modèles de documents et de signature mail : tout ce qu’il faut pour bien démarrer dans leur nouveau poste !

8. Créez un référentiel marketing

Créez un espace marketing pour vos commerciaux avec toutes les informations de vos produits, les livres blancs, les brochures, vidéos et impressions écrans toujours à jour, dans chaque langue, qu’ils pourront envoyer en trois clics à leurs prospects !

9. Proposez un espace de partage et de convivialité pour vos collègues

Proposez à vos collègues de centraliser leurs photos du dernier séminaire ou événement interne dans un panier pour pouvoir les partager, les commenter et recréer ainsi un espace de convivialité digital !

10. Créez un référentiel pour la veille

Organisez un espace Veille dans votre DAM pour permettre à vos collègues de centraliser tous les documents, médias ou autres captures d’écran collectés lors de leur veille technologique ou concurrentielle. Vous ferez gagner du temps à tous en mutualisant ainsi les ressources, et mettrez à disposition une base de connaissance utile sur vos concurrents ou votre secteur d’activité.

11. Gérez vos projets de production ou validation de médias

Créez des tableaux Kanban pour organiser la production ou la validation de vos médias. En quelques clics, créez un espace collaboratif et confidentiel en définissant les étapes de votre projet ou en catégorisant vos contenus dans les colonnes d’un tableau !

12. Créez un mini intranet

Si vous êtes dans une PME, votre service RH n’a peut-être pas les moyens de vous proposer un Intranet. Le DAM peut faire office d’intranet où les différents services pourront mettre à disposition les documents à communiquer aux autres équipes : les RH pourront par exemple mettre à disposition la convention collective, les accords d’entreprise et informations sur la Mutuelle, Prévoyance, etc.

Faites de votre DAM un outil incontournable

Toutes ces façons d’exploiter votre DAM vont contribuer à familiariser, puis fédérer vos utilisateurs autour de votre solution. Naturellement, le DAM va devenir le référentiel principal où ils ont l’habitude de trouver facilement les contenus dont ils ont besoin, ainsi que les outils qui vont leur permettre de partager et diffuser ces contenus.

Après avoir mis en place vos actions de communication, les statistiques de votre DAM vous permettront de mesurer le taux de fréquentation de votre application et le succès de vos initiatives.

Besoin d’accompagnement ?

Keepeek peut vous accompagner pour identifier les besoins à adresser en priorité et vous conseiller dans la mise en place de solutions. Contactez-nous pour en parler !