DAM : bâtir une identité de marque forte

Comment un DAM peut-il aider à consolider mon image de marque ?

En tant que marque, il est important d’avoir une identité cohérente et constante. 

Que votre entreprise soit grande, avec plusieurs sous marques, ou plus petite, avec une identité propre, il n’est pas toujours évident de “contrôler” ce qui est diffusé en votre nom. 

Un nouveau collaborateur peut, dans la hâte, télécharger un ancien logo trouvé sur un moteur de recherche pour une présentation. Votre agence de communication peut utiliser un visuel qui n’avait pas été validé sans le savoir. Un client peut tomber sur une ancienne charte ne faisant pas honneur à ce que votre entreprise est devenu à force de travail… tant de petits incidents qui peuvent, à la longue, réduire l’impact de l’identité que vous avez bâti. 


Construire et centraliser un référentiel unique

Le problème majeur, dans la cohérence de marque, est le référentiel que l’on va constituer autour de celle-ci. En effet, il faut s’assurer que la totalité des acteurs de votre entreprise (collaborateurs, partenaires, clients, relations presse, etc.) aient le même niveau d’information, et surtout, la bonne ! 

Avec un outil de Digital Asset Management, vous composez vos kits de communication et de marketing : communication de fin d’année, communication institutionnelle, projets, logos etc. et vous les mettez à disposition, clés en main.

De plus, le portail DAM auquel ont accès vos collaborateurs est entièrement personnalisable. Vous pouvez donc créer un portail complètement à votre image. Ainsi, chaque personne ayant accès à la plateforme sera tout de suite plongée dans votre univers et comprendra plus vite l’identité qui entoure votre marque. 

Votre outil de Digital Asset Management devient enfin l’unique plateforme d’échange entre vous (ou vos équipes de communication) et vos collaborateurs, partenaires, interlocuteurs . Vous évitez les intermédiaires et êtes donc assuré que le message n’est pas déformé 

S’adresser aux bonnes cibles 

Vos kits sont prêts, votre portail en ligne et vos intermédiaires prêts à consommer toutes les ressources mises à disposition.

Assurez-vous maintenant que votre marque est toujours sous votre contrôle. 

Car chaque contenu n’apporte pas le même message, et mal exploité, une erreur de contenu peut biaiser le message que vous souhaitiez faire passer. Par exemple, une image utilisée pour de la communication de marque, forte, ne peut pas être la même que pour un article de votre blog, et vice-versa. 

Avec votre outil de gestion des médias, vous contrôlez les utilisations de marque en fonction de vos collaborateurs. Sélectionnez vos kits, qui peut les utiliser, et pour combien de temps. Vous adressez les contenus appropriés en fonction des besoins de chaque métier, et vous vous assurez de ne plus voir de contenus obsolètes publiés.

Suivez les tendances

Maintenant que tout est en place, il est temps d’apprendre et de faire évoluer votre marque. 

En effet, votre DAM Keepeek permet de tracer les contenus et de comprendre comment ils sont utilisés. Vous mesurez ainsi l’intérêt que vos collaborateurs portent à votre dernière campagne de communication interne ou quels templates sont les plus utilisés pour leur présentations. 

Vous analysez, apprenez et adaptez les contenus pour vos collaborateurs. 

Cela va vous aider dans la direction à prendre pour vos prochaines campagnes et pour connaître le comportement de vos collaborateurs vis-à-vis de vos nouvelles productions. Vous identifiez les contenus inutiles et ceux qui sont indispensables, afin d’optimiser vos prochaines productions et vous concentrer sur ce qui marche le mieux. 

Et pour en savoir encore plus sur votre outil de gestion d’identité de marque, c’est par ici !

> Contacter un conseiller
> Créer mon DAM