Les nouveautés de la version 4.52 de Keepeek

Perfectionnement des statistiques

Plusieurs développements ont été réalisés pour optimiser et compléter le module de statistiques.

Export détaillé disponible depuis l’écran de rétention d’audience vidéo

L’onglet de rétention d’audience d’un élément vidéo dispose désormais d’un export des hits de lectures de la vidéo.

Meilleure transparence sur les informations ou l’absence d’information des sites référents

Jusqu’à présent, notre notion de site référent laissait penser que nous savions à coup sûr définir si une donnée statistique était précisément rattachée à un site référent externe (dans le cas de partages publics, de vidéos embarquées, etc), ou s’il s’agissait d’accès direct.

Or, cette notion d’accès direct est trompeuse, car dans la réalité, il n’a pas forcément été possible d’identifier le site référent. En effet, cette information n’est pas forcément transmise, de part la politique de confidentialité du navigateur de l’utilisateur, ou du site référent lui-même.

N’étant pas en mesure de distinguer les “vrais” accès directs de ceux venant de sites référents masqués, nous préférons désormais exposer la notion de site référent indéterminé.

Ainsi, les sites référents clairement identifiés représentent un sous-ensemble de la totalité des sites référents qui ont réellement donné accès à vos médias. Cela ne représente donc que partiellement les flux d’accès de vos utilisateurs. Il est donc nécessaire de garder cette subtilité à l’esprit afin de correctement interpréter et exploiter cette donnée statistique.

Optimisations

Nous avons réalisé des développements complémentaires afin de consolider la résilience et la robustesse du module des statistiques. 

Correction

Un bug d’affichage dans l’export des lectures vidéos indiquait une valeur vide au lieu de la valeur “Site tiers” dans la colonne “Interface”. Cela engendrait une mauvaise interprétation des statistiques. Nous avons corrigé ce bug d’affichage.

Personnalisation des langues de sous-titres

Par défaut, nous proposons sept langues standards dans les options de sous-titres des vidéos. A partir de la version 4.52, Keepeek pourra ajouter de nouvelles langues dans la liste déroulante proposée. Il sera également possible supprimer les langues non nécessaires pour alléger la liste. 

Verrouillage des comptes utilisateurs techniques

Un développement a consisté à interdire la suppression des comptes utilisateurs utilisés pour gérer l’accès libre aux portails et l’activation des scripts. Cela permet d’empêcher toute suppression accidentelle de ces comptes nécessaires au bon fonctionnement des composants de votre application.

Keepeek réalise ce verrouillage pour les clients hébergés sur nos serveurs. Pour les clients hébergés sur leur propre infrastructure, ce paramétrage est accessible aux administrateurs techniques. 

Correctifs

– Il n’était pas possible de bénéficier du plugin CkEditor/Drupal lorsqu’il y avait plus qu’une occurrence d’éditeur html enrichi dans une même page de paramétrage. C’est désormais résolu sur la dernière version du plugin CKEditor/Drupal 8. 

– Un message d’erreur pouvait apparaitre lors de la suppression d’un groupe d’utilisateurs pour certains clients ayant migré de l’ancienne version de Keepeek (V3) à la nouvelle. Nous avons corrigé ce problème. 

– Nous avons réalisé une mise à jour de la librairie jquery utilisée par Keepeek sur les portails (version 3.5.1). 

– Le contenu du mail de notification envoyé au propriétaire d’un panier collaboratif a fait l’objet de corrections.

– Dans le paramétrage des étiquettes, nous avons désactivé le glisser-déposer pour réordonner les étiquettes. Un système de flèches permet désormais de modifier l’ordre. il arrivait en effet que via le drag & drop, une étiquette vienne en écraser une autre. 

– Correction d’un problème d’intégration : lorsqu’on personnalisait la taille d’affichage, sur certains navigateurs, il arrivait que des problèmes d’affichage d’une vidéo embarquée apparaissent. Nous avons résolu cette anomalie. 

– Keepeek prend à présent en compte les séparateurs personnalisés des métadonnées lors de l’import de médias avec alimentation automatique des champs par les métadonnées.

Date de disponibilité de la version

La nouvelle version sera disponible sur le Cloud à partir du mercredi 3 février.

Démo des nouveautés

Le webinaire de cette version est en cours de fabrication. Surveillez votre boite mail pour être informé·e de sa mise en ligne !