Agence des Aires Marines

Le fonds iconographique sur le milieu marin de l’AAMP

Le fonds iconographique sur le milieu marin de l AAMP L’Agence des aires marines protégées est un établissement public national dédié à la protection du milieu marin. Le service communication de l’Agence a souhaité se doter d’un outil de gestion et de mise à disposition de ses photos, ses vidéos et dans une moindre mesure, de sons. Cette médiathèque en ligne est le logiciel de Digital Asset Management Keepeek. Le besoin est principalement interne ; les utilisateurs de cette médiathèque sont d’abord les agents de l’Agence des aires marines protégées, incluant les parcs naturels marins. Cette médiathèque est également ouverte à un public externe, avec un système de profils et d’identification : les journalistes et les partenaires institutionnels.

L’importance de l’image dans la démarche de communication de l’Agence des aires marines protégées

L importance de l image dans la démarche de communication de l Agence des aires marines protégées Crédit : Benjamin Guichard / Agence des aires marines protégées

La communication de l’Agence repose, notamment, sur une politique audiovisuelle forte. L’audiovisuel donne, en effet, à voir un milieu marin méconnu et difficilement accessible. Les photos et les vidéos sont des vecteurs puissants pour sensibiliser aux enjeux du milieu marin : montrer la richesse des écosystèmes, mais également leur fragilité, faire découvrir la beauté des paysages sous-marins ou rendre compte de la diversité des activités maritimes. Les campagnes de communication de l’Agence, qu’elles soient print ou online, font la part belle aux visuels. Ce fonds multimédia est donc stratégique pour l’Agence.

Un fonds iconographique organisé

Un fonds iconographique organisé Les grandes thématiques de travail de l’Agence des aires marines protégées constituent les axes de classement de la photothèque :
  • Patrimoine naturel,
  • Patrimoine culturel,
  • Activités humaines,
  • Parcs naturels marins,
  • L’Agence,
  • Les autres aires marines protégées,
  • Qualité de l’eau,
  • Les campagnes scientifiques
  • Les ambiances et paysages

  • Ces thèmes sont déclinés pour chaque parc naturel marin. Cette structure homogène a pour but d’assurer la cohérence de l’organisation iconographique.

    Des images en provenance des fonds marins de France et d’outre mer

    Les équipes contribuant à la photothèque peuvent-être très éloignées. En effet, l’Agence des aires marines protégées est présente sur l’ensemble des façades maritimes et donc dans les outre-mers (Mayotte, Martinique, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) avec des fuseaux horaires variés !. La mise en place d’une médiathèque web accessible à toute heure et de partout était nécessaire pour répondre aux besoins de l’ensemble des agents. L’outil est aussi pensé pour que chaque parc naturel marin soit en mesure de gérer son fonds propre localement.
    Le fonds s’enrichit également de nombreuses vidéos, produite notamment avec Océanopolis , partenaire historique de l’Agence. La cohérence des processus et le pilotage de la base sont garantis par une documentaliste au siège de l’Agence à Brest. Les workflow de contrôle en entrée et en sortie de la photothèque assure une intégrité de la base et le respect des droits à l’image.

    Accompagnement de Keepeek

    Accompagnement de Keepeek Crédit : Laurent Mignaux / METL-MEDDE

    Keepeek est intervenu très tôt dans le projet pour assurer un conseil documentaire complet. La collaboration des équipes de l’Agence et Keepeek a permis de mettre en place une structure documentaire équilibrée, permettant à chacun de s’y retrouver.
    Le travail sur le langage documentaire a permis de trouver les mots justes pour décrire les visuels. Les chargées de communication du siège et de chaque Parc naturel marin ont été formés à l’application.
    Les efforts de personnalisations du site de diffusion mettent en valeur le fonds documentaire et garantisse la cohérence graphique de la médiathèque avec l’ensemble des sites web de l’Agence.

    A propos de l’Agence des aires marines protégées

    A propos de l Agence des aires marines protégées Créée par la loi du 14 avril 2006, l’Agence des aires marines protégées est un établissement public caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie. L’Agence a son siège à Brest. Elle est présente sur les trois façades maritimes métropolitaines et en outre-mer. Elle a pour missions principales :
  • l’appui aux politiques publiques pour la création et la gestion d’aires marines protégées,
  • l’animation du réseau des gestionnaires d’aires marines protégées,
  • la gestion des moyens humains, techniques et financiers mis à disposition des parcs naturels marins, ou d’autres aires marines protégées qui lui seraient confiées,
  • l’appui technique aux conventions de mers régionales (Caraïbes, Atlantique nord-est, Méditerranée, océan Indien, Pacifique sud et Antarctique).

  • Pour en savoir plus : accédez au site de l’Agence des aires marines protégées