muzeo.com

www.muzeo.com : le mariage vertueux du DAM et du eCommerce

Muzéo, spécialisé en images et en impression sur tout support, figure parmi les leaders du marché français dans le domaine des sites de reproduction d’œuvres d’art. Le site www.muzeo.fr est le vaisseau amiral de cette nouvelle stratégie. Pour alimenter ce site riche de plus de 100 000 visuels, le logiciel de digital asset management Keepeek a été intégré au processus de eCommerce. Découvrez les éléments clés de ce dispositif innovant…

Une grande richesse de contenus

une grande richesse de contenus Les internautes peuvent naviguer, rechercher et sélectionner le visuel de leur choix parmi plus de 100 000 références d’œuvres de Maitres. Peintures, affiches, illustrations, cartes ou encore manuscrits, les formats les plus variés sont disponibles à l’impression dans le respect des droits d’auteurs.

Le DAM Keepeek au centre des processus de classement

Le DAM Keepeek au coeur des processus de classement Pour assurer la gestion de toutes ces images numériques, Muzéo a fait appel à la solution de DAM de Keepeek. Ainsi les centaines de milliers de fichiers graphiques sont organisés et indexés dans l’outil de gestion de médias avant de rejoindre le site eCommerce. Toutes les méta-données utilisées dans le moteur de recherche de Muzéo sont préalablement renseignées dans Keepeek. Ces métadonnées sont nombreuses. Il faut pourvoir indexer avec précision chaque œuvre pour que le moteur de recherche soit efficace. Chaque notice de description contient plus de 60 champs remplis avec soin. On y retrouve les informations sur l’œuvre, son style ou son époque mais aussi sur son auteur. Les informations juridiques prennent une place importante. Au moindre doute sur les droits concédés, la publication des œuvres est automatiquement bloquée.

Une alimentation automatisée via OAI

www-muzeo-com-une-alimentation-automatisee-via-OAI-5.jpg

www-muzeo-com-une-alimentation-automatisee-via-OAI-5.jpg

Les œuvres numérisées proviennent de sources très différentes. Parmi ces fournisseurs, on retrouve la RMN (Réunion des Musées Nationaux) ou encore la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Ils alimentent en contenus la base Keepeek qui est ensuite filtrée et affinée par les collaborateurs Muzéo. Ce processus s’appuie sur le protocole normalisé OAI. Régulièrement les entrepôts des différents fournisseurs sont moissonnés pour ramener la liste des nouvelles œuvres et leur fichier numérique correspondant. Ce processus avait déjà été utilisé avec succès lors de l’initialisation de la base. Le module de moissonnage OAI de Keepeek a facilité l’intégration avec tous ces systèmes et a permis à Muzéo de récupérer plusieurs centaines de milliers de fichiers en quelques semaines.

Une diffusion sélective via Webservices

une diffusion sélective via webservices Le DAM Keepeek est le référentiel des œuvres numérisées. Il alimente quotidiennement le site eCommerce Muzéo.fr pour l’enrichir avec les nouvelles œuvres ou les mises à jour. Ce site est développé sous la technologie DRUPAL. L’intégration technique s’appuie sur l’API Webservices de Keepeek. Le site DRUPAL interroge automatiquement la plateforme Keepeek et récupére au format JSON la liste des nouveautés. Ces données contiennent aussi les emplacements physiques des pièces numérisées qui sont recopiées sur le serveur Web de vente. Ce processus automatisé garantit la parfaite synchronisation entre la base de référence Keepeek et le site Muzéo.fr