Comment déployer une stratégie de communication efficace dans le secteur de l’agroalimentaire grâce au Brand Management ?

Publiée le :
2/5/2022
DAM_Keepeek_linkedIn_icone_1
Keepeek_Intégrations_Logos

Comment déployer une stratégie de communication efficace dans le secteur de l’agroalimentaire grâce au Brand management ? 

L’industrie agroalimentaire, qui est un des premiers secteurs d’activité en France, est également le secteur rencontrant le plus de contraintes dans la gestion de l’image de marque. 

On peut notamment parler des problématiques autour des notions de cohérence de charte graphique de la marque, de règles liées à la nature du produit (ex. règles de la Haute Autorité de Santé, loi EVIN, etc.), des sensibilités culturelles par pays, droit à l’image, etc. 

De plus, avec la mise en place des nouveaux règlements comme INCO, CLP, etc., la quantité et la diversité des informations à fournir a donné naissance à un nouvel enjeu : réunir l’information et s’assurer de sa bonne diffusion. 

Le problème majeur des marques devient donc : l’organisation. 

Faute de solution simple et standardisée dans le secteur, les industriels et distributeurs fonctionnent généralement par de nombreux échanges de fichiers, d’appels et d'e-mails fastidieux, avec une incapacité de transmettre un grand volume d’informations. Cela entraîne donc des erreurs lors de la transmission d’informations, des doublons et de la perte de temps. 

Un outil de Digital Asset Management devient alors un outil capital dont les marques doivent s’équiper. En effet, les marques du secteur, qui se digitalisent peu à peu, intègrent de plus en plus dans leur stratégie de Brand Management les outils digitaux qui vont avec, afin de gagner en temps et en efficacité. 

Mais à quoi sert le Brand Management dans l’agroalimentaire? 

Mettez en valeur votre marque auprès des consommateurs, mais aussi de vos salariés

La nécessité de transparence aux yeux de la loi, va également passer par celle auprès des consommateurs : il faut récupérer leur confiance, se montrer authentique, et engagé en faveur d’une alimentation plus saine et plus durable.

Il faut attirer l’attention du consommateur pour le pousser à vouloir mettre votre produit dans son panier. 

Il veut consommer un produit qui est bon pour lui, et désormais pour la planète. Il recherche des marques qui ont du sens: valeurs, présence autour de lui, actions concrètes autour de la marque, communauté, etc.

Le consommateur a besoin de comprendre les bénéfices à consommer votre produit. Ce n’est plus uniquement la valeur du produit qui compte, mais la valeur de votre marque.

Et cette valeur doit être comprise également auprès de vos salariés, de votre groupe. Ils doivent, eux aussi, avoir le bon message. Le Brand Management permet de créer un portail de marque, à votre charte, qui regroupe l’ensemble de vos contenus : charte graphique, manifestos, charte éthique, éléments de langage etc. Ce portail connectera votre réseau externe (comme la presse par exemple) et interne avec vos meilleurs contenus de marque et leurs bonnes pratiques. 

Ce portail de marque est le gardien de votre marque. Il sera un outil de veille sur la bonne utilisation de votre marque pour tous les acteurs interne et externe de l’écosystème agroalimentaire. Il est la plateforme de référence pour mettre vos contenus à jour. 

Centraliser vos médias et organisez-les de la manière la plus efficace 

Vous rassemblez sur un espace unique toutes les images, vidéos, contrats, chartes, manifestes, etc.  de toutes les entités de votre organisation. Vous mettez simplement à disposition de vos collaborateurs et prestataires les versions à jour de tous ces fichiers. L'application est disponible en permanence et de n’importe où. Ce référentiel garantit la qualité et l’accessibilité de tous les médias numériques.

Les chartes et contenus sont mis à jour de manière automatique sur le portail. Cela garantit à tout votre réseau de communicants de disposer en temps réel d’un contenu valide et utilisable, éliminant ainsi toute probabilité d’erreur, de doublons, de présence d’informations obsolètes, etc. 

 

En plus, votre outil de Brand Management facilite la centralisation et la mise à jour de vos informations au sein de votre propre système informatique. Vous synchronisez vos données et médias à tout votre écosystème afin d’avoir toujours des informations à jour, peu importe l’outil ou l’application que vous utilisez. Vous gagnez ainsi un temps précieux en évitant les duplications entre votre site e-commerce, vos réseaux sociaux, et autres outils de diffusion.

Protégez votre marque 

Une fois l’ensemble de vos contenus importés dans votre outil de Digital Asset Management, vous bénéficiez d’une traçabilité complète des usages. Vos utilisateurs n’ont accès qu’aux médias que vous avez autorisé, avec une durée d’utilisation maîtrisée si le contexte le demande. La confidentialité des contenus est donc totalement personnalisable et vous êtes sûre qu’ils sont consultés par les bonnes cibles. 

Vous gérez facilement les différents types de droits : d’auteur, d’exploitation, de diffusion, etc. Vous pouvez centraliser tous vos contrats, toutes les chartes éthiques, sanitaires, informations confidentielles, etc. afin d’être irréprochable sur le plan juridique. 

Enfin, vous automatisez le retrait des fichiers obsolètes, et prévenez automatiquement vos collaborateurs de la date butoire d’utilisation. Les accès, modifications ou téléchargements sont enregistrés en temps réel et ainsi, vous protégez votre marque contre les mauvais usages. 

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Les autres articles de la même catégorie

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2