Problématiques métiers

Comment le Brand Management s’impose dans le secteur de la construction ? 

Publiée le :
29/4/2022
DAM_Keepeek_linkedIn_icone_1
Keepeek_Intégrations_Logos

Le marché de la construction et du BTP est un marché très concurrentiel. Les entreprises proposant des produits similaires sont très nombreuses, et il devient essentiel de se démarquer. En plus des arguments habituels et bien connus du secteur, tels que la qualité des matériaux utilisés, la quantité ou l'envergure des projets déjà achevés, c’est aujourd’hui avec la marque qu’il faut parler. Un seul but : faire rêver, attirer, et porter des valeurs fortes et différenciantes

 

Mais comment mettre en valeur cela ? 

 

Il est primordial de miser sur la communication visuelle : valoriser les réalisations au travers des médias, les rendre attirantes.  Les futurs clients doivent pouvoir se projeter et comprendre la marque. Il faut créer un univers, y associer des aspirations, des valeurs, qui créent le désir de partir dans ce projet avec vous avec cette impression de réaliser bien plus qu’un projet de construction

 

Pour se faire, il est essentiel de s’équiper des outils adéquats. C’est là que le Brand Management entre en jeu et avec lui, le fameux outil de Digital Asset Management.  

 

Le secteur de la construction et sa forte croissance obligent les marques à jongler entre différentiation, efficacité & qualité, ainsi qu’avec une communication visuelle et inspirante. Il faut également toucher les bonnes cibles, diffuser les contenus rapidement sur les bons leviers de communication tout en comprenant vite ce qui fonctionne bien, et ce qui est moins efficace. 

 

 

Construire une communication visuelle forte 

 

Un solution de Digital Asset Management, comme Keepeek, vous permet de construire votre portail de marque, à votre charte, et d’assurer l’harmonisation de tous vos contenus. On parle ici par exemple des logos à jour, des templates de présentations à utiliser, des documents creative cloud, de police d’écriture officielle, des photos validées, des vidéos montées et prêtes à être diffusées, etc... 

 

Ce portail de marque est le gardien de votre marque. Il sera un outil de veille sur la bonne utilisation de votre marque pour tous les partis de votre société. Il est la plateforme de référence pour mettre vos contenus à jour. 

 

Il est également possible, via ce portail, de mettre à disposition des Brand Guideline, des chartes graphiques et des manuels de bonnes pratiques d’utilisation de votre marque. À travers des pages web dynamiques, vous créez votre univers et apprenez aux autres les usages afin que tout le monde soit en mesure de parler et diffuser votre marque de la bonne manière. 

 

 

Diffuser avec efficacité : 

 

Votre portail sera au cœur de votre stratégie de Brand Management. Il connectera votre réseau de créatifs, comme les prestataires externes, la presse, les graphistes, les chargés de projets, community manager, communication interne, etc. avec vos meilleurs contenus de marque, ainsi que leurs bonnes pratiques. 

 

Les chartes et contenus sont dynamiquement mis à jour sur le portail. Cela garantit à tout votre réseau de communicants de disposer en temps réel d’un contenu valide et utilisable.  Votre portail est également un lieu privilégié pour diffuser vos actualités et vos plus belles créations et de les positionner en source d’inspiration et de valeur. 

 

En plus, votre outil de Brand Management Keepeek vous facilite l’usage de tous vos médias au sein de votre propre système informatique. Vous synchronisez vos données et médias à tous votre écosystème afin d’avoir toujours des informations à jour, peu importe l’outil ou l’application que vous utilisez. Vous gagnez ainsi un temps précieux en évitant les duplications entre votre site e-commerce, vos réseaux sociaux, et autres outils de diffusion. 

 

Apprenez de vos actions 

Enfin, votre outil de Digital Asset Management possède un outil de tracking, vous permettant de récolter des informations sur la consommation de vos différents contenus. Ainsi, grâce aux données et statistiques fournies par Keepeek pour comprendre les différents niveaux de fréquentation, alimentation ou encore d’usage de votre DAM, vous serez en mesure de comprendre quels sont les contenus les plus populaires donc probablement plus enclins à plaire à la majorité du public. Vous pouvez donc en temps réel adapter vos contenus, supprimer le stockage superflu, et "éduquer" vos équipes de création.

De nombreux autres outils, tels que des filtres, des sondages, des “likes” et “dislikes”, etc. vous permettront de comprendre les tendances et adapter vos contenus afin de parvenir à construire une image de marque solide, avec des valeurs qui vous ressemblent et ressemblent à vos salariés, et fédérer ainsi autour de vos projets tous vos collaborateurs qui porteront également la marque avec fierté. 

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Les autres articles de la même catégorie

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2