Problématiques métiers

Comment les acteurs du tourisme et du loisir parviennent-ils à mettre en place une communication percutante grâce au digital asset management ?

Publiée le :
3/5/2022
DAM_Keepeek_linkedIn_icone_1
Keepeek_Intégrations_Logos

Comment les acteurs du tourisme et du loisir parviennent-ils à mettre en place une communication percutante grâce au digital asset management ? 

Le secteur du tourisme et du loisir est devenu en quelques années l’un des secteurs les plus digitalisés. En mutation permanente, les acteurs du tourisme se doivent d’être de plus en plus présent et de proposer des contenus innovants pour se différencier et les partager simplement. En effet, ce marché très concurrencé amène les acteurs du tourisme et du loisir à devoir “faire la différence” parmi les multitudes d’offres qui prolifèrent sur internet. Les consommateurs ne cherchent plus simplement une destination, une sortie le weekend ou une activité sportive, ils cherchent une expérience. 

L'expérience client est devenue la clé du succès pour ce secteur, et le retour d’expérience des consommateurs, équipe, presse et partenaires en est un enjeu majeur.  Un seul but : faire rêver, attirer, et porter des valeurs fortes et différenciantes. La gestion de votre réputation et la notoriété de votre marque est désormais l’axe principal de votre stratégie de communication et de marketing. 

Pour cela, il faut avoir en tête les nouveaux usages liés au secteur du tourisme et du loisir : visites virtuelles et interactives, diffusion instantanée vers les réseaux sociaux, vidéos lives, podcasts… Il faut varier les contenus, partager au maximum et donner l’impression d’y être et de toucher du doigt une expérience hors du commun. 

Mais attention à ne pas vous y perdre. Multiplier les supports de communication et sa présence en ligne demande de mettre en place une stratégie de communication bien rodée. Vous ne devez pas perdre de vue votre identité de marque pour être bien différencié de vos concurrents et être reconnu en quelques secondes. Que ce soit vos collaborateurs, vos partenaires, la presse ou vos potentiels clients, tous doivent être au cœur d’une stratégie de communication ciblée avec un discours adapté à chacun. 

Et comment s’y retrouver ? C’est là que le Digital Asset Management fait son entrée, déterminé à vous faciliter la tâche. Aujourd’hui, il est indispensable de posséder un outil qui permet de centraliser tous vos supports de communication, de diffuser automatiquement à la bonne personne et au bon moment tout en s’intégrant parfaitement avec votre système informatique en place, afin que vos collaborateurs puissent rapidement se l’approprier. 

Un espace unique pour l’ensemble de vos supports de communication

Un outil de Digital Asset management permet de gérer tous les types de médias dont vous pouvez avoir besoin pour votre communication : images, vidéos, documents, contenus web, contenus 3D, documents créés à partir des plateformes en ligne (rich média) , etc.

De plus, le drag and drop depuis la page d’accueil intègre vos médias en quelques secondes, que ce soit depuis votre ordinateur ou votre mobile grâce à l’application mobile. Le DAM récupère les métadonnées de vos fichiers et identifie automatiquement si vos médias sont déjà présents afin d’éviter doublons et confusions dans vos fichiers. 

Ainsi, vous possédez un seul espace dédié à vos contenus, et optimisez le temps de recherche, évitez l’éparpillement dans différents serveurs, espace de stockage, etc. Cela vous sera utile pour toutes vos actions de communication, pour la mise à jour de vos sites internets, et vous assurez la bonne utilisation de votre charte, des contenus à jour et vous garantissez ainsi l’uniformisation de votre image de marque et de vos messages.


Maintenant que votre outil est en place, vos supports de communications sont donc prêts à être diffusés. 

Diffusez les bons messages, au bon moment, au bon endroit, automatiquement

Un outil de digital Asset Management propose de nombreuses modalités de diffusion pour s’adapter aux cibles et aux situations. Vous gardez le contrôle sur ce que vous choisissez de montrer ou non, la traçabilité et qui peut y accéder. Directement depuis le DAM, vous allez pouvoir pousser vos médias vers vos réseaux sociaux, sites internets, plateformes partenaires ou de réservation.

Dans votre secteur, la mise en place d’un portail de diffusion sera un allié de taille pour votre communication interne et externe. En effet, ce portail de diffusion vous permettra de rendre disponible certains médias selon le public en question : des kit presse, des collections … pour vos  partenaires, presse, internes ou encore clients.

De plus, un aspect important doit être présent dans ce portail : la gestion de votre image de marque. En effet, un espace dédié doit permettre à vos communicants de venir chercher les bons logos, polices, template, présentations ppt et guides lines. 

Aidez vos utilisateurs (communicants, créatifs, clients ou prospect …) ,à utiliser le média au bon format

Le DAM (Digital Asset Management) permet de générer automatiquement des formats de prévisualisation de tous vos contenus pour que vous puissiez les visualiser et lire facilement afin de gagner du temps. 

L’outil doit être capable de générer différents formats en se basant uniquement sur le format original importé. De plus, le DAM permet la génération à la volet de médias pour proposer le bon contenu aux utilisateurs finaux : Watermark,, format web, format réseaux sociaux …

Intégrez l’ensemble de votre écosystème dans cette nouvelle stratégie digitale


L'acquisition d’un outil de Digital Asset Management peut sembler à première vue bousculer l’organisation jusque-là mise en place dans votre entreprise, et une appréhension quant à l’adhésion des collaborateurs est compréhensible. 

Mais le DAM est en réalité un allié qui saura parfaitement s’intégrer dans votre quotidien : il s'intègre parfaitement dans votre système informatique déjà mis en place en se connectant à vos outils déjà présents dans votre entreprise. Suite Microsoft, office, google drive, Adobe Creative Cloud, CMS, et SSO… Le DAM permet d’avoir accès à tous vos outils grâce aux plugins qui depuis vos applications ,peuvent rechercher et intégrer vos médias directement dans vos créations graphiques et bureautiques

La connexion et synchronisation avec vos outils métiers (PIM, ERP, annuaire entreprise, etc.) sera pilotée par un·e chef·fe de projet qui coordonne les interlocuteurs techniques (développeurs, testeurs et chargés d'exploitation) et garantit le respect des spécifications, du planning et de la qualité des développements spécifiques.

Ainsi, vous ne déstabilisez pas vos collaborateurs en leur imposant une nouvelle façon de travailler, vous ajoutez à leur quotidien un outil qui facilitera l’entière gestion de tous vos outils et contenus.

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Les autres articles de la même catégorie

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2