Comment votre outil de Digital Asset Management vous aide à reprendre le pouvoir sur vos contenus marketing ?

Publiée le :
10/8/2023

Le Digital Asset Management, ou DAM, est un logiciel en ligne qui aide à la gestion de l'ensemble des contenus marketing et communication des entreprises. Il constitue le référentiel unique de toutes les créations visuelles et les contenus qu’une entreprise possède : photos, vidéos, audio, print ou divers éléments digitaux.

Keepeek propose donc aux équipes marketing et communication une plateforme collaborative pour organiser, piloter et diffuser leurs contenus multimédias. Le role du DAM consiste à aider les services marketing et communication à stocker leurs contenus multimédias. 

L’outil permet de gérer toute la chaîne des contenus, de la phase de conception, de classement, d’organisation, de création collaborative, de validation et enfin de diffusion automatisée. 

Un outil de Digital Asset Management tel que Keepeek permet donc de reprendre le pouvoir sur l’ensemble des contenus marketing de votre entreprise, grâce à un outil entièrement personnalisé selon vos besoins, autour de 4 grandes thématiques : 

La plateforme de marque  : Harmonisez l’usage de la marque auprès de la communauté créative 

  • Assurez une bonne conformité de vos contenus marketing et communication en mettant à disposition de vos équipes, réseaux de créatifs et partenaires des Brand Guidelines, chartes graphiques et les bonnes pratiques d'utilisation de votre marque.
  • Grâce à la gestion des droits d'usages vous donnez un accès aux informations juridiques liées à vos contenus : droits d'auteurs, droits à l'image, copyright, contraintes d'utilisation temporelles ou géographiques.
  • Mettez à jour vos chartes et contenus dynamiquement sur votre portail. Les nouvelles recommandations et les bonnes pratiques sont immédiatement accessibles par la communauté créative.

Les contenus marketing : Diffusez des médias de qualité auprès des équipes et des agences externes dans le monde entier

  • Centralisez et gérez l'ensemble des contenus marketing de la phase créative à la diffusion : partage simplifié, annotations et commentaires, gestion des versions, workflows, etc. Des espaces collaboratifs confidentiels et sécurisés vous permettent de garder une traçabilité de l'ensemble des projets et créations.
  • Droits photographes & réalisateurs, droits des mannequins et de la musique, droit à l'image : Keepeek gère tous les niveaux de droits et permet de relier aux médias leurs contrats et autorisations.
  • Multilingue, Keepeek permet la gestion des données liées aux médias dans plusieurs langues et s'intègre avec les meilleures solutions de traduction automatique.

Les contenus produits : Industrialisez la collecte et la diffusion des médias produits pour le eCommerce

  • Connectez Keepeek à tous les autres outils de votre écosystème Retail : PIM, PLM, MDM, plateformes eCommerce, bases de données produits, site web, etc.
  • Automatisez un maximum de tâches d'alimentation, de traitement et de diffusion des médias. Keepeek propose plusieurs modules de workflows adaptés aux différents usages pour fluidifier la chaine de production et de validation des médias et réduire le time to market des produits.
  • Génèrez automatiquement tous les formats dont vous avez besoin pour chacun de vos visuels. Garantissez une expérience client optimale, sans délai de traitement tout en gagnant du temps.

Le patrimoine d’entreprise : Pérennisez et valorisez le patrimoine audiovisuel de l'entreprise

  • Facilitez l’indexation, la recherche, le partage des fonds photos de votre entreprise et conservez toute l'histoire de votre marque.
  • Mettez à disposition de vos collaborateurs un outil simple et intuitif pour leur permettre de trouver les images qu'ils ou elles recherchent, en toute autonomie.
  • Partagez, grâce aux différentes possibilités de partage de l'outil, des sélections de médias en quelques secondes dans différents formats, et sous différentes formes (mosaïques de médias sur une page web, playlists, diaporamas, etc.).

Ces 4 thématiques permettent donc aux entreprises de gérer tous les aspects de leur stratégie digitale grâce à un seul et même outil pour l’ensemble des collaborateurs internes et externes. Cela garantit plus de sécurité et des frais amoindries tout en s’assurant une productivité mieux exploitée. La vocation de Keepeek est de réduire les coûts de gestion, de sécuriser les médias et permettre à une entreprise de collaborer plus facilement. 

Découvrez Keepeek aujourd'hui

Testez l'application gratuitement ou bénéficiez d'une démo !

ESSAI GRATUITDemander une demo
DAM_Keepeek_medias_illustration_2
DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Les autres articles de la même catégorie

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2
PIM + DAM : Le duo gagnant pour optimiser votre gestion de contenu e-commerce

Dans cet article, nous allons explorer les défis de la gestion des contenus produits et voir concrètement comment la synergie PIM/DAM y répond, en nous appuyant sur des cas concrets d'entreprises.

En savoir plus
[Adhésion] Keepeek intègre GS1 France : mutualiser l'expérience pour une meilleure gestion des médias dans le Retail

Keepeek est fier d'annoncer son adhésion à GS1 France. Une décision stratégique qui s'inscrit dans notre volonté d'optimiser la gestion des médias pour les acteurs du Retail.

En savoir plus
[Plugin] Découvrez Akepeek, le connecteur qui lie intelligemment votre PIM Akeneo à votre DAM Keepeek

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement officiel d’Akepeek, fruit de la collaboration entre Keepeek, leader français du DAM, et Akeneo, référence en matière de PIM.

En savoir plus