Comme chaque année, le mois de janvier est le moment incontournable pour faire le bilan de votre DAM. Mesurez simplement le succès de votre médiathèque, brand center ou photothèque grâce aux statistiques disponibles dans Keepeek ! Pour rédiger un rapport détaillé de votre activité et définir les priorités et les axes d'amélioration pour 2021, suivez le guide !
Combien de personnes se sont connectées sur l'application en 2020 ? Ce premier chiffre global que vous pouvez extraire facilement des statistiques (avec le graphique de l'année correspondant) vous permet de mesurer l'activité. Quels sont les pics d'activité pour votre DAM ? Les utilisateurs sont-ils de plus en plus nombreux ou l'attrait du DAM est-il en train de faiblir ?
Combien de photos, vidéos, bannières digitales, toolboxes ou documents print ont été intégrés en 2020 ? Le DAM centralise-t-il bien tous les contenus multimédias ? Y a t-il des manques, des types de médias peu présents ?
Avec la recherche avancée ou la navigation personnalisée, vous pouvez extraire en quelques secondes les imports de l'année par type de média, typologie de document, par contributeur ou tout autre regroupement pertinent pour votre activité.
Les médias de votre DAM sont-ils utiles pour vos utilisateurs ? Visualiser les catégories de médias que personne ne télécharge peut vous permettre d'identifier les contenus qu'il faut peut-être arrêter de produire. Ou au contraire, si beaucoup de médias d'un certain type sont téléchargés, il faut peut être proposer un choix plus large sur le même thème.
En utilisant ou en constituant des dossiers en fonction de vos campagnes marketing, projets ou reportages, vous pouvez extraire leurs statistiques spécifiques pour identifier les projets qui ont eu le plus d'engagement.
Comment vos utilisateurs effectuent leurs recherches ? Ces informations vous aide à adapter les données rattachées à vos médias. Dans le module de statistiques, en filtrant sur les modes de recherche , vous pouvez facilement voir si les utilisateurs utilisent le plan de classement, la recherche avancée ou au contraire la recherche plein texte.
Les utilisateurs passent systématiquement par le plan de classement pour trouver des médias ? Il faut sans doute passer moins de temps sur une indexation très fine des contenus. Et inversement ! S'ils recherchent plutôt avec des combinaisons de mots-clés, l'indexation doit être précise et exhaustive.
Grâce au filtre sur les recherches infructueuses, retrouvez en une seconde toutes les recherches qui n'ont ramené aucun résultat : un bon moyen de vérifier que votre indexation utilise les mêmes termes que vos utilisateurs. L'absence de réponse peut aussi signifier que des contenus manquent dans votre DAM. Cette analyse oriente vos productions de contenus nécessaires en 2021. Elle permet aussi d'ajouter des mots-clés, synonymes et autres données pour faciliter les recherches.
Avec le module de recherche avancée, trouvez les médias pour lesquels il n'y a pas de valeur dans un champ précis. Repérez ainsi en une seconde tous les médias qui n'ont pas de mots-clés ou aucune légende. En fonction de la volumétrie à compléter, anticipez la planification d'une tâche pour compléter les données en 2021 !
Avec tous les éléments listés ci-dessus, vous allez pouvoir vous fixer des objectifs précis et définir les indicateurs pour mesurer la pertinence de vos actions ! Voici quelques propositions, à adapter bien sûr :
Objectif #1 : collecter plus de contenus. KPI : + 15% de contenus.
Objectif #2 : accroitre l'utilisation du DAM. KPI : +1000 visites par mois.
Objectif #3 : produire davantage de vidéos. KPI : + 35% de contenus vidéo.
Objectif #4 : améliorer l'indexation. KPI : 0 médias sans mots clés.
Votre espace licence dans Keepeek vous permet de vérifier où vous en êtes dans votre espace de stockage. Il est occupé à 95% ? Vous avez de grandes productions de vidéo prévues pour 2021 ? Il est peut être temps de faire le ménage sur le DAM ou de nous contacter pour augmenter l'espace alloué.
Pour libérer de l'espace, pensez à vider votre corbeille. L'extension dédoublonnage peut également vous aider à faire le tri dans vos contenus.
Profitez de ce début d'année pour faire le ménage dans votre base pour supprimer les utilisateurs obsolètes. Vous libérerez ainsi des licences utilisateurs pour de nouveaux collaborateurs, clients ou prestataires au cours de l'année.
Grâce à l'API Keepeek, vous pouvez connecter votre DAM à d'autres outils : PIM, site web, site eCommerce ou autre. Vous pourrez alors plus facilement piloter la diffusion de vos médias et contrôler leur usage.
Si vous utilisez beaucoup d'images dans vos documents Word, Powerpoint ou Adobe, le plugin Keepeek vous simplifiera vos tâches en vous permettant d'intégrer des images directement dans vos applications.
Vous pouvez également mettre en place des tableaux Kanban collaboratifs pour simplifier le travail, notamment à distance, lors des processus de production ou de validation de contenus.
Ajoutez de nouveaux contenus grâce au module wiki intégré à Keepeek pour intégrer un Brand Center, un catalogue produit ou des pages éditoriales utiles pour vos utilisateurs.
Si vous avez déjà de la visibilité sur la volumétrie des médias qui vont être produits ou des chantiers documentaires à lancer en 2021, vous pouvez d'ors et déjà anticiper les éventuels besoins de renfort et recruter les ressources nécessaires. Les étudiants de l'INA et de l'INTD recherchent chaque année des entreprises pour effectuer leur apprentissage. Vous pouvez également diffuser des offres d'emploi gratuitement sur le site du CEPID, spécialisé en info-doc. Keepeek propose également des prestations documentaires ponctuelles ou récurrentes pour vous épauler dans vos missions !
Vous avez à présent tous les éléments pour tirer le meilleur de votre DAM. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une belle année 2021 !
Testez l'application gratuitement ou bénéficiez d'une démo !
Leader de la grande distribution, Auchan est engagé depuis plusieurs années dans une profonde transformation digitale avec pour enjeu de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en quête d'une expérience d'achat toujours plus fluide, personnalisée et enrichie.