Keepeek, l’outil incontournable pour pousser son image de marque plus loin

Publiée le :
18/8/2022

Au cœur des stratégies d’entreprise, le brand management est devenu un élément capital de la gestion de sa marque. Plus qu’une simple image qui représente un produit ou un service, le brand management est une représentation que renvoie une marque, une société, vers des personnes ciblées. Elle se construit autour d’une identité et d'un message, qui sera diffusé au plus grand nombre. 

Le but de la gestion de l’image de marque est, d’une part, de rendre la marque facilement reconnaissable parmi des produits ou des services semblables, mais surtout, de sortir du lot. En effet, les entreprises développent désormais leur identité de marque, qui se compose d’images, de sons, de messages, d’un style qui n’appartient qu’à elles afin d’être les plus identifiables du marché et se démarquer de la concurrence. 

Votre identité de marque construite, un nouvel enjeu va très vite faire son apparition : comment gérer ces nombreux contenus, venants de tous formats et supports, et parvenir à les diffuser sur tous les canaux de communication nécessaires, sans se perdre dans les messages et les cibles ? 

Pour répondre à cette problématique, Keepeek Digital Asset Management a mis en place un service de Brand Management et Portail de marque qui vous aide à répondre à ces problématiques : 

  • En centralisant tous vos supports, le DAM (Digital Asset Management) vous aide à diffuser votre contenu de marque aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. 

  • En facilitant l’accès au contenu de marque et s’assurant qu’il est utilisé correctement, le DAM vous garantit également un fort retour sur investissement. 

Le Portail de marque : une gestion totale et facilité de vos contenus de marque

Le digital Asset Management est un outil que l’on ne vous présente plus. Comme vous le savez, il vous permet de bénéficier d’un espace de stockage dédié, pour vos médias de tous formats et tous supports, avec une arborescence personnalisée, des accès en fonction des services, etc… comme une photothèque un peu plus poussée. 

Mais cela n’est que la partie immergée de votre outil. En effet, dans le cadre d’une stratégie de Brand Management, le portail de marque est indispensable. Il s’agit, tel un site internet corporate ou autre intranet, d’un portail personnalisé, charté à votre image. 

Plus qu’un simple catalogue, il est impliqué dans la notion d’usage : il est la plateforme de référence pour trouver tous les contenus de marque. Grâce à son portail de marque, qui diffuse vos Brand Guidelines, les chartes graphiques et les bonnes pratiques d'utilisation de la marque à tous vos salariés, partenaires et, si vous le souhaitez, consommateurs, vous garantissez une communication conforme à votre image de marque de la part de toutes les parties prenantes. À l’image d’un site internet, que vous contrôlez par le biais de votre outil de Digital Asset Management, vous publiez ce qui est le plus pertinent, en définissant des droits d’accès en fonction des personnes, des dates limites et des supports. 

Vos chartes et les contenus sont dynamiquement mis à jour sur le portail via votre outil. Cela garantit à votre communauté un contenu valide et utilisable en temps réel. Par exemple, les nouvelles recommandations de votre marque et ses bonnes pratiques sont immédiatement accessibles par les communautés concernées.

Votre portail est donc un lieu privilégié pour communiquer sur les actualités et les plus belles créations qui peuvent être utilisées comme source d'inspiration par vos collaborateurs. La possibilité d’abonnement aux différentes thématiques de votre marque alertent votre communauté sur les nouveautés.

En plus, les contenus obsolètes sont immédiatement dé-publiés pour garantir une information de qualité à votre communauté.

Enfin, le portail de marque permet de vous protéger contre les mauvais usages : grâce à la gestion des droits d'usage, vous avez la possibilité de donner un accès aux informations juridiques liées à vos contenus : droits d'auteur, droits à l'image, contraintes d'utilisation temporelles ou géographiques.

Le rich media management : une bibliothèque de contenu au delà du réel 

Aujourd’hui, construire son identité de marque et assurer sa présence sur tous les canaux de communication ne se limitent plus aux traditionnels sites internet et réseaux sociaux, avec ses photos et vidéos créés depuis vos seuls logiciels installés sur vos ordinateurs ou fournis par vos agences de création. Désormais, les outils en lignes et les nouveaux contenus qu’ils permettent de créer connaissent un essor qu’il n’est pas possible d’ignorer. Mais comment continuer à garder une stratégie de marque maîtrisée tout en s’assurant toujours que ceux-ci sont utilisés correctement ? 

Keepeek, qui a su rebondir rapidement sur cette nouvelle tendance, a poussé l'expérience du DAM un peu plus loin grâce à sa solution de Rich Media Management. Parfaitement en accord avec votre Brand Management, le RMM (Rich Media Management), vous permet de retrouver directement dans votre outil tous vos contenus créés sur les plateformes cloud (podcast, outils de création type Canva, logiciel 3D, visite virtuelle, etc.), de les diffuser sur votre portail de marque, et sur tous vos canaux de communication depuis un seul et même endroit. 

Le Keepeek Rich Media Management repose sur la gestion des URLs des médias. Pour retrouver vos contenus sur la plateforme Keepeek, il vous suffit de copier coller l’URL pour récupérer toutes les informations et métadonnées disponibles. 

Compatible avec plus de 300 plateformes en ligne ( dont Vimeo, Dailymotion, Youtube, Canva, Acast, Deezer, Spotify, Ausha, Google Drive, Office 365, Sketchfab, Matterport, Monday, Apple Music, Flickr, Souncloud, etc.), vous garantissez une stratégie de marque complète, et êtes certains de toucher les bonnes cibles, au bon endroit, et au bon moment, sans limite de poids ou de format. 

Ci-Hub : Un environnement de travail complètement intégré à son espace de création

Qui dit identité visuelle de marque, dit création ! Et Keepeek s’est entouré des meilleurs du marché pour vous faciliter cet aspect de la gestion de l’image de marque. Cette année, un nouveau partenariat a fait son entrée dans la plateforme pour apporter de l'efficacité et de la légèreté à vos équipes de création. 

Le plug-in CI-Hub (site internet officiel ici), permet d’intégrer Keepeek à tous vos outils de la suite Adobe et ainsi, d’éviter les imports/exports de supports innombrables, les milliers de versions qui encombrent votre bureau et vos dossiers, les va et vient incessant entre vos dossiers de médias et votre outil de création… tout autant d’inconvénients qui amènent à :

  • Une perte de temps précieuse
  • Beaucoup de manipulation chronophage
  • Multiplication, et par conséquent, perte des versions
  • Pertes des liens (notamment dans Indesign) 

Pour éviter cela, le Plug-in CI-Hub va importer l’ensemble de votre outil de Digital Asset Management Keepeek directement, sous forme d’une fenêtre, à côté de votre création. Ainsi, vous n’avez plus qu’à cliquer/déposer vos médias sur votre espace de travail, mettre à jour directement depuis la fenêtre (Keepeek garde toutes les versions en mémoire au cas où vous souhaitez revenir en arrière), garde en mémoire tous les liens des images, vous permet de modifier en masse, garde les mises à jour d’un logiciel à un autres de vos médias et vous permet de faire vos dossiers d’assemblages et fichier de preview sans sortir de votre outil de création ouvert (liste non exhaustive). 

Le plug-in CI-Hub devient donc un allié de taille dans la création et la mise à jour de votre identité visuelle. Utile autant à l’amont de votre stratégie, pendant votre processus de création, qu’une fois lancé en permettant, en temps réel, de modifier les médias nécessaires, cet outil permet de repousser encore une fois les limites de l’utilisation de votre outil de Digital Asset Management, de performer toujours plus dans la gestion de votre image de marque. 

Vous l’aurez compris, votre DAM Keepeek peut devenir votre plateforme de référence pour créergérer vos contenus de marque, et pour diffuser les chartes et les bonnes pratiques afin de garantir une communication conforme à l’image de marque. 

  • Agréger le contenu de sa marque (toutes plateformes confondues)
  • Le partager dans des espaces de votre portail ou dans des portails personnalisés et les diffuser sans contraintes de support
  • S’adosser de manière agile à des applications métiers pour créer, mettre à jour et diffuser votre contenu de marque

Et si vous souhaitez encore plus de détails sur les possibilités que le Keepeek Digital Asset Management peut vous offrir, nous vous invitons à visionner ce replay de notre webinaire sur l’image de marque présenté par nos équipes Customer Success Management et Marketing. 

Découvrez Keepeek aujourd'hui

Testez l'application gratuitement ou bénéficiez d'une démo !

ESSAI GRATUITDemander une demo
DAM_Keepeek_medias_illustration_2
DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Les autres articles de la même catégorie

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2
Keepeek est sur Welcome to the Jungle

Venez découvrir les coulisses de Keepeek et toutes nos offres sur notre page Welcome to the Jungle !

En savoir plus
Nouveau par ici ? Découvrez le Digital Asset Management

Venez en apprendre plus sur notre outil à travers un webinaire animé par notre ingénieur commercial Nicolas Osman : cas d'usage, ...

En savoir plus
LeMagIT parle de Keepeek !

Venez en apprendre plus la gestion des plateformes en ligne et notre offre Keepeek Rich Media Management dans le MagIT !

En savoir plus