Problématiques métiers

Le DAM pour le E-commerce : de la création des contenus à la diffusion en multicanale

Publiée le :
13/6/2022

Plus besoin de le présenter, le E-commerce fait désormais partie des “must have” de tout retailer du 21e siècle. Plus accessibles, plus rapides, plus expérientiels, les sites E-commerce ont bouleversé les modes de consommation dans un monde qui va de plus en plus vite, et dans lequel le consommateur recherche des expériences tout en restant chez lui. En effet, le comportement des internautes a évolué, et leurs décisions d’achat aussi : ils ont besoin d'éléments de réassurances, de voir et de vivre l'expérience depuis leurs ordinateurs avant de se déplacer en magasin. Ils ont besoin de rêver et de se projeter avec le produit avant même de l’avoir touché.  

Pour cela, tous les moyens sont bons pour y parvenir : fiches produits très détaillées, de nombreux visuels, beaucoup de mises en situation, et même de la simulation 3D et de la vidéo. Les acteurs du E-commerce se doivent de proposer des contenus de qualité, réguliers et de gérer leur présence sur internet avec efficacité afin de se démarquer. 

C’est pour cette raison qu’une bonne gestion des médias et des ressources numériques devient désormais indispensable. Et pour cela, il faut vous équiper des bons outils. Le DAM (Digital Asset Management) devient un allié de taille pour répondre à tous ses enjeux. 

Une intégration totale dans votre écosystème retail

L'acquisition d’un outil de Digital Asset Management peut en premier lieu effrayer, car on pense qu’il implique d’intégrer un nouvel outil à ses processus et d’imposer un nouveau mode de travail à ses collaborateurs. Mais cela est une fausse idée ! L’outil de Digital Asset Management s’intègre parfaitement dans votre écosystème d’entreprise en venant se connecter à tous vos outils et ainsi, garder vos processus de création intacts. 

En effet, le DAM vient ici agir simplement en nouveau système de stockage, de centralisation de tout ce que vous avez déjà, afin de ne plus perdre de temps à aller récupérer médias et données éparpillés sur votre serveur ou votre Drive. Un équipe d’intégrateur a pour mission de connecter votre outil de gestion des médias avec tous vos outils e-commerce : PIM, plateforme e-commerce, site internet, base de données produits, PLM, MDM, Suite Adobe, Canva… Tous vos outils de création et vos logiciels sur le Cloud (médias riches)  viennent se centraliser, se connecter au DAM pour n’avoir plus qu’une seule grande base de référence, pour l’ensemble de vos collaborateurs (avec évidemment, une gestion des droits, de la confidentialité en fonction de chaque salarié, etc.) 

Par exemple, le groupe Naos, avec ses marques Bioderma, Esthederm et Etat pur, s'est équipé de cet outil de Digital Asset management pour gérer ses médias produits et institutionnels. Le DAM est connecté à son PIM et propose également un portail à la charte du groupe pour le partage et la diffusion de ses médias.

Le DAM pour le E-commerce propose également en complément une API, enrichie régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour répondre à toutes vos exigences en matière d’outils utilisés. 

Une génération des formats adaptés à tous les types de canaux

Nous le savons, vos médias ont besoin d’alimenter différents types de canaux : réseaux sociaux, page HTML, plateforme CMS, outil d’emailing, vignettes pour applications mobiles, et plus encore. Les médias provenant de votre outil de Digital Asset management sont diffusés dans tous les formats dont vous avez besoin : il génère automatiquement des formats conçus sur mesure, sans délai de traitement, pour une expérience client optimale. 

Une automatisation des processus et diffusion instantanée à l’international 

Maintenant que vous avez vos médias créés, centralisés et vos formats générés, il s’agit maintenant de les diffuser que ce soit à l’interne pour de la validation ou de l’utilisation, ou à l’externe dans vos campagnes marketing, vos sites internet, vos partenaires commerciaux, etc. Votre outil de Digital Asset Management a été conçu pour automatiser vos tâches d’alimentation, de traitement et de diffusion des médias. Vous avez à disposition plusieurs modules de workflows adaptés aux différents usages pour faciliter l’usage des chaînes de production et valider les médias plus facilement. Un seul but : réduire le time to market des produits, de leur conception à la diffusion sur votre site. 

Une autre fonctionnalité non négligeable, tous vos formats générés pour un média sont automatiquement mis à jour pour préserver leur conformité, sur tous les canaux. Ainsi, en renseignant les bonnes données dès son intégration dans le DAM (droit utilisateur, durée d’utilisation, etc.), vous n’aurez plus à vous en occuper jusqu’à la fin de vie choisie. 

Le DAM peut également s’interfacer avec votre CDN déjà en place, ou alors s’appuyer sur la solution CDN Cloudflare, leader du marché, pour garantir une haute disponibilité à grande échelle des images produits. 

Une gestion complète et facilité du cycle de vie produit 

Pour vous aider à cela, les prestataires, fournisseurs et partenaires peuvent contribuer directement dans le DAM afin d’éviter tous les échanges de mails superflus, les médias égarés et les partages sur trop de plateformes différentes à la fois. Tout est centralisé au sein de votre outil de Digital Asset Management, avec des fonctionnalités dédiées au travail collaboratif pour annoter, commander, demander des retouches, etc. 

Le groupe Yves Rocher par exemple, utilise le DAM pour centraliser les contenus médias des marques et entités du groupe (dont Daniel Jouvance, Docteur Pierre Ricaud, Petit Bateau, Stanhome et Yves Rocher). L'application permet de proposer des portails par marque et de gérer à la fois tous les médias de la communication et du marketing avec la gestion des visuels produits et le patrimoine riche d'une marque historique.

Vous l’aurez compris, grâce au Digital Asset Management, vous garantissez l’utilisation et la diffusion de médias conformes avec des droits valides quel que soit le support, le territoire couvert et la durée.

Découvrez Keepeek aujourd'hui

Testez l'application gratuitement ou bénéficiez d'une démo !

ESSAI GRATUITDemander une demo
DAM_Keepeek_medias_illustration_2
DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Les autres articles de la même catégorie

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2
Séminaire 2022 : un bon coup de pagaie pour l'année à venir

En savoir plus
Keepeek est sur Welcome to the Jungle

Venez découvrir les coulisses de Keepeek et toutes nos offres sur notre page Welcome to the Jungle !

En savoir plus
Nouveau par ici ? Découvrez le Digital Asset Management

Venez en apprendre plus sur notre outil à travers un webinaire animé par notre ingénieur commercial Nicolas Osman : cas d'usage, ...

En savoir plus