Problématiques métiers

Le Digital Asset Management, un outil multimarque indispensable ?

Publiée le :
14/6/2022
DAM_Keepeek_linkedIn_icone_1
Keepeek_Intégrations_Logos

Le Digital Asset Management, un outil multimarque indispensable ? 

Aujourd’hui, les grands groupes de marques, tous secteurs confondus, sont de plus en plus présents. En effet, pour des raisons financières, politiques ou de stratégie de déploiement, nous assistons de plus en plus à l’entrée de plus petites et grandes marques dans de grands groupes. Ces marques n’ont d’ailleurs souvent rien en commun, avec chacune une identité distincte, et leur propre façon de communiquer. 

Cela amène de plus en plus de groupes à se questionner sur la gestion de ces images de marque et à la maîtrise de celle-ci, souhaitant pouvoir garder un œil dessus sans pour autant perdre leurs identités. Cela peut vite devenir un véritable casse-tête, lorsque les milliers de médias et contenus se gèrent d’une façon différente par pays et par langue. 

Mettre en place un outil de Digital Asset Management peut alors s’avérer indispensable pour parvenir à maîtriser tout cela, et garder une cohérence. 

La question du multi-marque et sa gestion à l’international est un sujet qui revient souvent lors de la mise en place d’un projet de Digital Asset Management. En effet, le fait de mutualiser dans un seul espace les médias et contenus de plusieurs marques amène à être confronté à plusieurs enjeux : 

  • La confidentialité : qui peut avoir accès à quoi, et comment ? 
  • La transversalité : comment créer des passerelles entre plusieurs marques pour un utilisateur, sans pour autant qu’il ait accès à tout. 
  • L’international : comment gérer cela avec plusieurs langues et plusieurs niveau d’accès en fonction des pays 

Transversalité et étanchéité, les deux opposés qui s’attirent 

Les projets multi-marques se posent la même question : peut-on avoir plusieurs niveaux d’accès et de confidentialité, par utilisateurs, personnalisés selon chaque marque ? 

Prenons le cas du DAM mis en place pour Le Groupe Rocher qui possède de nombreuses marques. Un exemple parmi les différents cas de figure, le service communication du groupe doit pouvoir consommer des médias de plusieurs marques. Les utilisateurs du service communication doivent donc avoir accès à l’ensemble des portails des différentes marques avec un seul identifiant. Mais il faut que le portail reste fermé à d’autres collaborateurs qui ne sont concernés que par une seule marque pour des raisons de sécurité et confidentialité. 

Il faut donc que l’outil soit capable de créer des passerelles pour certains utilisateurs sur certaines marques, tout en gardant l’accès restreint pour d’autres (qui auront peut-être eux-même un accès total seulement à une des marques). 

Cela vous semble compliqué ? Ne vous inquiétez pas ! C’est là que votre outil de Digital Asset Management devient l’élément indispensable dans vos process. Le DAM vous permet de restreindre l’accès des contenus par profil d’utilisateurs. Ainsi, vous garantissez un accès aux bons médias pour les bonnes utilisations, par les bonnes personnes, en supprimant en plus de cela les risques (juridiques, incohérence, utilisation d’éléments obsolètes, etc.) liés à un mauvais usage de ceux-ci. 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez également gérer les niveaux de droits des contenus par rapport à leurs contrats et autorisations : droits photographiques, réalisateurs, mannequins, musiques, droit à l’image, rien n’est oublié ! 

Enfin, l'application gère automatiquement l'archivage des médias dont les droits ont expiré.

Une solution multilingue pour un déploiement international

L’autre enjeu majeur des grands groupes repose sur la dimension internationale et multilingue. En effet, de manière générale, les groupes se composent de marques présentes dans plusieurs pays ou de marques venant de pays différents. Il faut donc trouver un outil qui soit capable, pour la même base de données, d’être disponible en plusieurs langues et dans plusieurs pays en même temps. 

C’est pour cela que le Keepeek Digital Asset Management propose une solution multilingue, qui permet la gestion des données liées aux médias dans plusieurs langues. En effet, il s’intègre à vos solutions de traduction automatique et garantit une haute disponibilité à toute heure, sur tous les continents.

C’est par exemple le cas avec Stellantis qui a choisi notre solution de Digital Asset Management pour agréger et rassembler plus d’une dizaine de marques au sein d’un même DAM. Cela évite de multiplier non seulement les solutions (ainsi, tous les collaborateurs connaissent les processus et les pratique, partout où il se trouve dans le monde, et peu importe la marque pour laquelle ils travaillent), mais également de réduire les coûts de maintenance, puisqu’il ne s’agit que d’une seule et même solution. 

Des fonctionnalités pour collaborer efficacement à distance

Une bonne gestion d’image de marque passe également par une collaboration efficace entre les équipes. Selon le fonctionnement des groupes, il est possible que certains collaborateurs soient amenés à travailler pour plusieurs marques avec diverses équipes de manière transversale ou encore que ce le groupe ait besoin d’avoir la main sur ses différentes marques. 

Le Digital Asset Management Keepeek a été pensé pour aider les équipes à travailler ensemble facilement, même sur deux continents différents en permettant de se libérer des échanges de mails innombrables et des partages de fichiers volumineux : Keepeek met à disposition des espaces collaboratifs en ligne sécurisés dans lesquels vous retrouverez chat, annotations directement sur les médias, commentaires, tag et même des votes. En une minute, vous créez des workflows efficaces adaptés à tous vos cas d’usage spécifiques. 

Le sujet du multimarque et l’enjeu de sa gestion à l’international peut sembler ambitieux pour les grands groupes qui se développent et s’étendent de plus en plus loin. Mais avec les bons outils et les bonnes pratiques de celui-ci, toutes les chances sont mises de votre côté. 

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Les autres articles de la même catégorie

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2