Références

Les Sauveteurs en Mer : construire une stratégie de communication percutante grâce au Digital Asset Management

Publiée le :
9/5/2023

Marianne Cossin est chargée de communication à la SNSM, les Sauveteurs en Mer, depuis 7 ans. Elle est responsable des réseaux sociaux, de la création et diffusion de podcasts, ainsi que de la photothèque (Keepeek).

 

En mars dernier, elle a participé avec Thomas Larzilliere, CEO de Keepeek, au Salon E-marketing dans lequel ils ont co-animé un atelier sur l’importance du Digital Asset Management pour construire une stratégie de communication percutante. 

Découvrez comment cette association parvient à collecter, gérer et diffuser les nombreux médias qui leur permettent de mener à bien leurs campagnes de communication et d'appels aux dons.

 

 

Contexte 

 

Avant de posséder un outil de Digital Asset Management, la SNSM était équipée d’un lecteur réseau partagé, dans lequel figuraient tous les médias créés et diffusés par les bénévoles, la presse, les équipes de communication, etc. Mais suite à une cyber-attaque, le lecteur a été piraté et toutes les données ont ainsi été perdues. S’en est suivi un long travail de recherche et d’assemblage pour tenter de retrouver les différentes ressources médias. Après plusieurs mois à œuvrer sur ce sujet, 2 enjeux majeurs en sont ressortis pour la SNSM : sécuriser la médiathèque et partager les ressources ainsi que la base de connaissances liées aux différents assets de l’association. 

 

La communication de la SNSM 

 

La SNSM articule ses campagnes de communication autour de deux grands axes : les collectes de fonds (qui ont lieu en été et en hiver) pour le renouvellement du matériel et la maintenance de la flotte ainsi que les campagnes de prévention, à but institutionnel.

 

Pour les mettre en place, la SNSM utilise un grand nombre de ressources multimédias diffusée en multicanal en fonction des cibles à toucher : 


  • rayonner leur marque et appeler aux dons plus facilement
  • Relations presse : sous forme de billets, pour promouvoir leurs actions, mettre en avant leurs évènements, relater des dernières informations
  • Print : en petit format, à destination des bénévoles
  • Radio : pour la prévention ou les levées de fonds
  • Podcasts : un à destination de la jeunesse, avec des conseils, et l’autre à destination du grand public, avec des témoignages de sauvetages
  • Magazine : pour présenter l’activité de l’association et ses actualités
  • Newsletter externe
  • Evènements :  notamment le salon nautique et la Journée nationale des Sauveteurs en Mer
  • Et enfin, un site internet

 

Tous ces supports, très complets, consomment une très grande quantité de médias, qui sont pour la majorité récupérés auprès des structures locales. Il était donc primordial de les convaincre de l’ importance de contribuer à la centralisation des photos et en vidéos, en leur fournissant un outil simple, rapide à utiliser et surtout, sécurisé. Le but final : réunir toutes les ressources existantes et utilisables par la SNSM dans un seul et même endroit.


© Maxime Huriez

 

Pourquoi une solution de Digital Asset Management ? 

 

La SNSM a donc décidé de s’équiper d’une solution de Digital Asset Management pour répondre à plusieurs enjeux : 

 

  • La sécurité : rassembler ses ressources dans un espace sécurisé, et où les données sont récupérables à tout moment 
  • La préservation : posséder un espace dédié à ces ressources, avec un historique
  • Le gain de temps : donner un accès aux différents utilisateurs de ces médias pour qu’ils puissent les récupérer de manière autonome (les bénévoles, la presse, le pôle communication, les autres services, les partenaires, etc.) 
  • La participation : permettre aux bénévoles de mettre facilement à disposition leurs médias 
  • Les droits : s’assurer qu’une photo ou une vidéo possède les bons crédits ou que la SNSM ou ses partenaires ont bien les droits d’utilisation 

 

La solution Keepeek a été adoptée rapidement pour plusieurs raisons :

 

  • La disponibilité des équipes
  • Un système de recherche des médias simple
  • Des serveurs sécurisés
  • Un accompagnement lors du projet qui a su faire la différence : les équipes de Keepeek ont rapidement cerné les problématiques et les enjeux de la SNSM
  • Une prestation d’indexation de plus de 1000 médias, avec un documentaliste dédié, qui a pris le temps de comprendre le vocabulaire et le fonctionnement de la structure

 

Aujourd’hui, le DAM de la SNSM possède plus de 6000 médias, avec environ 2000 supplémentaires en cours d’intégration ! 

© Luc Cividino

Découvrez Keepeek aujourd'hui

Testez l'application gratuitement ou bénéficiez d'une démo !

ESSAI GRATUITDemander une demo
DAM_Keepeek_medias_illustration_2
DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Les autres articles de la même catégorie

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2
Un nouveau partenariat pour Keepeek & Dn'D

Keepeek et Dn'D annoncent leur partenariat stratégique pour répondre aux nouveaux défis de la gestion des contenus multimédias.

En savoir plus
Retrouvez les équipes Keepeek au Salon Tech For Retail !

Tech for Retail, le salon incontournable des innovations technologiques du secteur du Retail

En savoir plus
Témoignage : Comment le groupe B Signature Hotels & Resorts a optimisé la gestion de ses assets grâce au DAM Keepeek

La gestion efficace des actifs numériques est la clé pour offrir des expériences de premier ordre à nos clients. Grâce à Keepeek, nous optimisons notre processus et renforçons notre position en tant que groupe hôtelier de luxe de référence

En savoir plus