Solutions et intégrations

PIM DAM, les frères ennemis

Publiée le :
28/2/2023

Le PIM et le DAM sont devenus en quelques années les deux composantes structurantes des projets de eCommerce.

Le premier prend en charge la constitution des données produits, leur uniformisation et leur diffusion omnicanale. Le second est responsable de la gestion des médias (photos produits, vidéos…), et plus globalement des fichiers (notices, informations techniques, etc.).

Les tentatives de n’utiliser qu’un seul outil pour gérer à la fois les données et les médias ont, pour la plupart, échoué. C’est au contraire une intégration forte entre ces deux outils qui a permis de bénéficier du meilleur des deux mondes.

L’explosion des ventes e-commerce que nous connaissons ces dernières années bouleverse toute la chaîne de collecte des données produits. L’enjeu est désormais d’être en capacité de diffuser, le plus rapidement possible, des informations fiables vers les canaux de distribution digitaux. Le Time To Market est clairement au coeur des préoccupations. De nombreux projets sont lancés par les industriels et les distributeurs pour rationaliser la collecte et la diffusion de ces informations produits. On parle de PDM (Product Data Management), de MDM (Master Data Management), de PIM (Product Information Management) et de DAM (Digital Asset Management) à tous les étages des DSI.

Derrière chacun de ces acronymes se cache une expertise propre et souvent un nouveau logiciel à mettre en place.

Les architectes des systèmes d’information se demandent, avec raison, s’il n’est pas possible de mutualiser les plateformes pour de pas multiplier les projets, les logiciels et les coûts.

Selon les points de vus dictés par les besoins des différents métiers concernés (produit, qualité, marketing, juridique, opérations, fabrication), cela peut donner lieu à des échanges très animés sur les choix de la plateforme fédératrice.

En particulier, de nombreux débats opposent les défenseurs du DAM (gestion des fichiers médias) et les promoteurs du PIM (gestion des données produits) avec, en trame de fond, l’idée qu’il ne peut en rester qu’un.

Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc : PIM DAM, les frères ennemis.

Découvrez Keepeek aujourd'hui

Testez l'application gratuitement ou bénéficiez d'une démo !

ESSAI GRATUITDemander une demo
DAM_Keepeek_medias_illustration_2
DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Les autres articles de la même catégorie

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2
Un nouveau partenariat pour Keepeek & Dn'D

Keepeek et Dn'D annoncent leur partenariat stratégique pour répondre aux nouveaux défis de la gestion des contenus multimédias.

En savoir plus
Retrouvez les équipes Keepeek au Salon Tech For Retail !

Tech for Retail, le salon incontournable des innovations technologiques du secteur du Retail

En savoir plus
Témoignage : Comment le groupe B Signature Hotels & Resorts a optimisé la gestion de ses assets grâce au DAM Keepeek

La gestion efficace des actifs numériques est la clé pour offrir des expériences de premier ordre à nos clients. Grâce à Keepeek, nous optimisons notre processus et renforçons notre position en tant que groupe hôtelier de luxe de référence

En savoir plus