Problématiques métiers

La gestion des médias, au cœur de l’expérience client.

Publiée le :
24/10/2022

L’expérience client en ligne est au centre de la stratégie E-commerce. Fidélisante, différenciante et décisive dans le processus d’achat, elle constitue l’élément central de la réflexion lors de la création d’un site E-commerce. Bien que le prix et le produit vendu aient forcément une importance, c’est principalement la manière dont le client a vécu l’achat qui est déterminante. D’ailleurs, selon l’observatoire des comportements de la consommation, 64% des consommateurs affirment qu’une mauvaise expérience client sur un site peut mener à se rendre sur un site concurrent*

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour une expérience client percutante : 

  • La cohérence : ce qui est proposé sur le site correspond-il bien au produit acheté : les informations étaient-elles à jour, les photos encore valides ? 
  • Le support : l’expérience d’achat site est-elle la même sur un smartphone ou une tablette que celle initialement prévue (et conçue) sur desktop ?  
  • La personnalisation, le choix : le site est-il capable de proposer plusieurs couleurs, dimensions, matières, etc. avec le même niveau d’information que le produit initial ? 
  • Le niveau d’information : y’a t’il assez de prises de vue du produit, la fiche produit est-elle assez détaillée, se rend-on bien compte de la réalité du produit à travers les visuels proposés ? 

Parmi tous ces enjeux, un élément commun se distingue : le média. En effet, l'expérience client, et toutes les conditions qui en découlent ne peuvent être efficaces sans prêter une attention particulière aux visuels utilisés et la façon dont ils sont exploités. C’est pour cela qu’un outil de Digital Asset Management est indispensable dans la stratégie expérientielle de votre site E-commerce. 

 

Fluidifier les processus médias pour créer de l’expérience 

Pour attirer le consommateur et déclencher un acte d’achat, le visuel est essentiel. Seul garant de la représentation physique du produit, il est indispensable d’y consacrer une attention particulière. Certes, la qualité artistique d'un visuel est importante (couleurs, ambiance, angle, etc.) mais c’est surtout la cohérence avec ce que le consommateur achète réellement qui va déterminer la qualité de son expérience. Un outil de Digital Asset Management permet une gestion précise des médias et un accompagnement solide pour garantir une expérience sans faille. 

Optimisation du cycle de vie des produits 

Une bonne gestion des médias pour son site E-commerce passe par la maîtrise du cycle des produits mis en ligne. Il faut s’assurer de la validité des produits diffusés et être en mesure de les mettre à jour rapidement lorsque c’est nécessaire. 

Avec Keepeek, la mise à jour des images (ou vidéos) est répliquée en temps réel et automatiquement sur tous les canaux de diffusion, dès qu’ils ont été ajoutés ou modifiés dans le DAM. Si un nouveau visuel est disponible pour un produit, il sera alors aussitôt ajouté ou remplacera celui qui est devenu obsolète. 

De plus, des alertes permettent d’informer l’ensemble des équipes de la date de fin de validité des médias lorsque ceux-ci arrivent bientôt à expiration. Ainsi, les équipes concernées peuvent prévoir le shooting des produits à renouveler en amont. 

Maintenir son site E-commerce à jour est une nécessité. La cohérence entre le produit représenté en ligne doit impérativement correspondre à ce que le consommateur reçoit. C’est pour cela que garantir la validité de tous les visuels vendus constitue la première étape déterminante d’une expérience client réussie. 

Diffusion sur tous les supports et canaux des consommateurs, au bon format

Les supports et canaux de consultation des sites de vente en ligne se sont multipliés au fil des années. Tablette, smartphone, multiplicité des résolutions d'écran…, le format des visuels doit suivre le consommateur. À cela s’ajoute également la nécessité de multiplier les points d’entrées pour communiquer le bon produit à la bonne cible : réseaux sociaux, plateforme de revente, etc. 

La question du format est donc essentielle. Il faut être en mesure de fournir pour chaque produit, autant de formats qu’il y a de canaux de diffusion. Cela peut très rapidement générer plusieurs milliers d'images et une gestion à la main relève donc de l’impossible, du moins sans faire d’erreur. Keepeek permet une diffusion multicanale pour alimenter vos sites E-commerce et garantit une expérience produit adéquate partout. 

L’outil génère des formats pour les produits qui s’adaptent automatiquement aux canaux de diffusion sélectionnés pour chaque produit, sans délai de traitement. Ce système de diffusion assure un gain de temps considérable pour promouvoir sur les sites E-commerce, applications mobiles, catalogues produits, réseaux sociaux, etc. 

Que ce soient des images, des vidéos, des fichiers 3D ou encore des packshots, Keepeek est capable de gérer tous les types de médias utilisés régulièrement dans la promotion des produits.

Pour délivrer dans les meilleurs conditions les médias, Keepeek s'appuie sur la solution CDN Cloudflare, un leader du marché. Cette approche garantit une haute disponibilité à grande échelle des images produits, et supporte les pics de charge en toute sérénité. Il est également possible de s'interfacer avec un autre CDN déjà en place (Akamaï…).

Faciliter la création et la diffusion de médias à valeur ajoutée 

Les attentes des consommateurs sont toujours plus grandes, ils sont en recherche d’une expérience plus riche au-delà de la simple présentation des visuels produits. 

L’enjeu est alors d’être capable d’innover dans les formats, et d’offrir une expérience consommateurs plus immersive, impactante et engageante.

Découvrez comment le DAM Keepeek permet d’enrichir les médias proposés sur son site, et de véhiculer le plus d’informations de valeur possible.

Intégration avec les outils de retouches et de création 

Il est possible de se connecter à Keepeek depuis la suite Adobe avec le plug-in CI-HUB. Cette intégration permet l’accès à tous les médias du DAM (Digital Asset Management) sur les logiciels de créations : photoshop, illustrator, indesign, etc. L’utilisation de ce plug-in est un atout majeur dans la création et gestion des visuels produits des sites E-commerce : 

  • Accès à toutes les versions du visuel pour éviter les doublons et les pertes de version des visuels produits.
  • Toutes les métadonnées des visuels sont accessibles depuis le logiciel et s’ajoutent en drag & drop directement sur le visuel travaillé (pour un catalogue par exemple). 
  • Générations de plusieurs formats pour un visuel directement depuis le logiciel. 
  • Mise à jour instantanée du visuel pour l’ensemble des plateformes lors d’une modification (plus de perte de sources ou d’erreur de version). 

L’intégration de Keepeek avec les outils de retouches permet de gagner un temps considérable dans la mise en ligne des produits, avec la garantie de visuels propres, à jour, à tous les formats, avec un risque d’erreur minimum. 

Pour découvrir l’intégralité des options de la solution, cliquez ici

S’appuyer sur de nouveaux types de médias

L’offre autour des médias ne cesse d’évoluer et permet désormais de produire des formats vidéos, 3D, ou animés au travers de plateformes en lignes dédiées. Ces nouveaux médias dits “riches” fournissent une expérience plus poussée et plus immersive aux consommateurs.

Contrairement aux visuels gérés directement dans le DAM, ces nouveaux contenus médias sont produits et gouvernés directement dans les plateformes en ligne (Canva, Ausha, vimeo, etc.).

Afin d’intégrer ces nouveaux médias dans le catalogue des visuels produits et de garantir une gouvernance complète, Keepeek propose en son DAM la solution Rich Media Management

La solution repose sur la gestion des URLs des médias. Pour retrouver les contenus sur la plateforme Keepeek, il suffit de copier coller l’URL pour récupérer toutes les informations et métadonnées disponibles. 

Compatible avec plus de 300 plateformes en ligne ( dont Vimeo, Dailymotion, Youtube, Canva, Acast, Deezer, Spotify, Ausha, Google Drive, Office 365, Sketchfab, Matterport, Monday, Apple Music, Flickr, Souncloud, etc.), les possibilités de booster l’expérience client sont immenses. 

Personnalisation des produits 

Il est primordial d’être en mesure de pouvoir personnaliser ses produits en ligne (si le produit le permet). Chaque personnalisation doit comporter le même niveau d’information aussi bien au niveau visuel qu’au niveau des données. 

Grâce à sa possibilité d’intégration avec les solutions majeures de Product Information Management (PIM) ou Product Experience Management (PXM) comme Akeneo, Quable, Stibo, Nodhos, One Base, Agena…, les médias présents dans Keepeek sont synchronisés avec les référentiels produits. Cela permet une mise à jour permanente entre les données et les médias associés. 

Cette intégration, couplée à un référencement des produits très précis via l’outil de Digital Asset Management permet d’alimenter les sites E-commerce avec toutes les déclinaisons de couleurs, tailles, prix, etc. en toute sérénité. 

Ainsi, Keepeek Digital Asset Management permet de regrouper, en un seul endroit, tous les outils nécessaires à une gestion optimisée des médias pour garantir une expérience client aboutie. 

Découvrez Keepeek aujourd'hui

Testez l'application gratuitement ou bénéficiez d'une démo !

ESSAI GRATUITDemander une demo
DAM_Keepeek_medias_illustration_2
DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Les autres articles de la même catégorie

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2
Séminaire 2022 : un bon coup de pagaie pour l'année à venir

En savoir plus
Keepeek est sur Welcome to the Jungle

Venez découvrir les coulisses de Keepeek et toutes nos offres sur notre page Welcome to the Jungle !

En savoir plus
Nouveau par ici ? Découvrez le Digital Asset Management

Venez en apprendre plus sur notre outil à travers un webinaire animé par notre ingénieur commercial Nicolas Osman : cas d'usage, ...

En savoir plus