
Marianne Cossin est Chargée de Communication au sein de la SNSM depuis 7 ans. Elle est responsable des réseaux sociaux, de la création et et de la diffusion de podcasts ainsi que de la photothèque.
En mars dernier, Marianne a participé, avec Thomas Larzilliere, CEO de Keepeek, au Salon E-marketing. À cette occasion, ils ont co-animé un atelier sur l’importance du Digital Asset Management pour construire une stratégie de communication percutante.
Dans ce témoignage, découvrez comment l'association parvient à collecter, gérer et diffuser les nombreux médias qui lui permettent de mener à bien ses campagnes de communication et d'appels aux dons.
Avant de posséder un outil de Digital Asset Management, la SNSM était équipée d’un lecteur réseau partagé, dans lequel figuraient tous les médias créés et diffusés par les bénévoles, la presse, les équipes de communication, etc. Mais suite à une cyber-attaque, le lecteur a été piraté et toutes les données ont ainsi été perdues. S’en est suivi un long travail de recherche et d’assemblage pour tenter de retrouver les différentes ressources médias. Après plusieurs mois à œuvrer sur ce sujet, 2 enjeux majeurs en sont ressortis pour la SNSM : sécuriser la médiathèque et partager les ressources ainsi que la base de connaissances liées aux différents assets de l’association.
La SNSM articule ses campagnes de communication autour de deux grands axes : les collectes de fonds, qui ont lieu en été et en hiver, pour le renouvellement du matériel et la maintenance de la flotte et les campagnes de prévention, à but institutionnel.
Afin de mettre en pratique ces campagne pour faire sa marque et appeler aux dons plus facilement, l'association utilise un grand nombre de ressources multimédias, diffusées en multicanal en fonction des cibles à toucher :
Tous ces supports, très complets, consomment une grande quantité de médias qui sont, pour la majorité, récupérés auprès des structures locales. Il était donc primordial de les convaincre de l’ importance de contribuer à la centralisation des photos et des vidéos en leur fournissant un outil simple, rapide à utiliser, et surtout sécurisé. Le but final : réunir toutes les ressources existantes et utilisables par la SNSM dans un seul et même endroit.

La SNSM a donc décidé de s’équiper d’une solution de Digital Asset Management pour répondre à plusieurs enjeux :
La solution Keepeek a été adoptée rapidement pour plusieurs raisons :
Aujourd’hui, le DAM de la SNSM contient plus de 6 000 médias et il y en a environ 2 000 supplémentaires en cours d’intégration.


EDF présente la refonte de son Media Center et explique comment Keepeek l’aide à mieux centraliser, organiser et partager ses contenus de marque. Une démarche centrée sur les usages pour améliorer la gestion des médias et la collaboration à grande échelle.

La collaboration entre Keepeek et le Club Med a permis de centraliser la gestion des contenus visuels, améliorant ainsi l'efficacité des équipes, la cohérence de la marque et la conformité à l’échelle mondiale. Ce modèle est devenu un atout stratégique pour l’entreprise.